Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bannière de procession de saint Aubrin et de Notre Dame d'Espérance

Dossier IM42001777 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsbannière de procession
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (travée I
sud
étage)

La bannière est dédiée aux deux saints patrons de l'ancienne collégiale : Notre-Dame d'Espérance, son vocable, et saint Aubrin, dont la collégiale conserveit les reliques, qui est supposé être né à Montbrison et avoir été évêque auxiliaire du diocèse de Lyon au 8e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 5 lobes. Fond en taffetas de soie écrue. Décor : application d'une toile peinte, en forme de mandorle, entourrée d'une bordure en velours brodée au fil d'argent, avec un galon argent ; une bordure de velours brodée au fil d'argent est aussi appliquée sur le pourtour de la bannière. La partie basse des mandorles est occupée par une inscription brodée au fil d'argent sur un textile rapporté (satin gris ?) sur fond de drap d'or, avec broderie au fil de soie polychrome (rouge, brun, jaune, blanc). Dans les lobes sont rapportés 5 écussons en velours brodé (fil d'argent, cannetille argent pour l'agneau, paillettes) et avec application de drap d'or côté saint Aubrin. Le velours est rouge-orangé sur la face consacrée à saint Aubrin (face 1), bleu sombre sur celle consacrée à la Vierge (face 2). Un sixième écusson, en velours rouge-orangé brodé (fil d'argent, paillettes), est appliqué dans l'angle supérieur droit de chaque face. Le fond est décoré d'un semis de motifs brodés au fil d'argent et au fil de soie (dont des croix avec avec au centre une paillette, côté saint Aubrin, ou un strass bleu, côté Vierge). Une guirlande brodée (fil argent, fil de soie jaune et rouge, paillettes) cerne le pourtour de la bannière. Les lobes sont bordés de franges en cannetille dorée.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, taffetas, application sur textile, brodé, polychrome
soie, velours uni
fil métal, torsadé, tortillon, doré, argenté
textile, drap d'or, brodé
toile, support peinture à l'huile
verre, taillé à facettes
Précision dimensions

h = 204 ; l = 135,5. Dimensions des toiles peintes : h=131 ; l=78.

Iconographiesévêque
mitre
chasuble
Vierge à l'Enfant
ancre
armoiries
Tétramorphe, en buste
Agneau mystique
symboles des litanies
lys
rose
A.M.
rinceau
feuilles
pomme de pin
vigne
croix tréflée
Précision représentations

Représentation sur les toiles peintes : saint Aubrin (en évêque avec la mitre et une chasuble à l'antique, bénissant, regard vers le ciel), sur un fond d'architecture ; la Vierge assise sur un trône, l'Enfant bénissant et tenant une croix sur ses genoux, contre lesquels est appuyée une ancre (l'espérance). La partie basse de la mandorle est occupée par une inscription sur un phylactère placé devant un motif végétal à enroulements (vigne stylisée (?) face 1, épis de blé (?) face 2). Ecussons : face 1, écusson supérieur : armoiries de la Ville de Montbrison (avec un château et trois fleurs de lys en chef), écussons des lobes, de gauche à droite : les symboles des Evangélistes (en buste) : le lion, l'aigle, l'ange et le taureau, avec au milieu l'Agneau mystique (nimbe, étendard crucifère) ; face 2, écusson supérieur : armoiries du chapitre (avec un dauphin sur un semis de fleurs de lys), écussons des lobes, de gauche à droite : une étoile à six branches rayonnante, une tige de lys (une fleur et deux boutons), une tige de rose (une fleur et deux boutons), une ancre rayonnante, avec au milieu le monogramme A.M. La bordure des toiles est brodée de rinceaux végétaux (feuilles et pommes de pin, ou vigne stylisée ?) face 1, de roses et de lys face 2. Décor du fond : semis de fleurs de lys et de croix tréflées ; guirlande de vigne stylisée sur le pourtour.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, brodée, sur l'oeuvre
date, brodée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription brodée sous la toile peinte, face 1 : SANCTUS ALBRICUS ; face 2 : MATER . SANCTA . SPEI. Date sur la face 1, dans le lobe central : 1868.

États conservationsmauvais état
salissure
Précision état de conservation

Le tissu de fond est très altéré (la soie a fusé, nombreuses déchirures transversales), les broderies et le velours sont usés. L'ensemble est très poussiéreux.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent