Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bassin (fontaine, lavoir, abreuvoir)

Dossier IA73003280 inclus dans Écart de Lachat réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationbassin
Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : Lachat
Cadastre : 2013 A3 451

Fontaine édifiée en 1913 (date portée).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1913, porte la date

Bassin (fontaine, lavoir et abreuvoir) implanté en bordure de la RD 211, au milieu de l'écart de Lachat. Le bassin est en ciment moulé, de plan rectangulaire, avec une cuve divisée en trois bacs de taille inégale (deux petits bac en amont) ; élévation en tronc de pyramide, bordure à mouluration torique, tables en creux sur les faces ; le grand bac est pourvu de barres métalliques latérales (pour caler les planches à laver), et d'anneaux sous la margelle côté extérieur. La borne fontaine est située au milieu d'un petit côté ; elle est en forme de pilier de section carrée surmonté d'un tailloir et d'un vase côtelé ; l'eau s'écoulait d'un tuyau en bronze à extrémité en forme de mufle de lion et soutenu par des volutes. Les barres transversales pour poser les récipients à remplir sont toujours présentes.

Inscription dans une table échancrée au milieu d'un grand côté, relevé : 1913

Le bassin n'est pas en eau.

Mursciment béton armé
Techniquessculpture
fonderie
Représentationsmufle de lion vase
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 20 janvier 1897 au 19 octobre 1913.

    Délibération du 18 février 1900. Pierre Pégaz-Blanc, du village de Lachat, conseiller municipal, sollicite une subvention pour l’achèvement des travaux de captation de source et aménagement de deux bassins à Lachat, décidée par les habitants du hameau (ils sont plus de 100, et n’ont que quelques mauvais puits). Le conseil accorde 100 F.

    Délibération du 11 mars 1900. Fontaines de Lachat. La commune demande en plus une subvention du Conseil général.

    Délibération du 9 mars 1913. Les habitants de Lachat ont mis beaucoup de peine et de frais pour la captation d’une source et l’installation d’une fontaine, pour laquelle ils ont fourni 272 F en argent et 320 F en journées de travail ; il reste à installer un bassin à trois réservoirs pour l’eau potable, l’eau pour le bétail et l’eau des lessives. Le conseil vote une subvention de 100 F et demande la même somme au Département.

    AC Montcel
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry