L’histoire de ce boulevard est intimement liée à celle des travaux réalisés autour du ruisseau du Tillet (assèchement des marais, endiguement et recouvrement).
Dans les années 1850, le conseil municipal décide d’entreprendre des travaux d’assèchement des marécages qu’engendre le ruisseau du Tillet entre Aix et la colline de Tresserve. L’opération s’achève en 1881 avec la canalisation du Tillet et la création d’une promenade sur la rive droite du ruisseau (Délibération du conseil municipal, 20 février 1881) donnant naissance au boulevard du Tillet. En 1913, par décision du conseil municipal, il prend le nom de boulevard Lepic (Délibération duconseil municipal, 8 mars 1913) en l'honneur de Ludovic-Napoléon Lepic, artiste et collectionneur, qui légua une partie de sa collection à la Ville à l'origine du musée Lepic.
En 1940, à la demande des habitants, la rangée d’arbres plantée à l’est et proche des habitations est abattue (Délibération du conseil municipal, 2 octobre 1940).
Des travaux de grande ampleur visant à recouvrir le ruisseau du Tillet sont entrepris dans les années 1960. Pour le secteur concernant le boulevard Lepic, l’opération est achevée en 1966 (Délibération du conseil municipal, 16 avril 1963). Dès l’année suivante, le conseil municipal décide de doubler la voie pour répondre à l’augmentation croissante du trafic automobile. Une seconde chaussée, séparée de la première par un large terre-plein, est ainsi aménagée au-dessus du ruisseau recouvert (Délibération du conseil municipal, 2 juin 1967). Les travaux sont confiés à l’entreprise Vulliard et achevés en 1968.
La dernière importante modification du tracé intervient en 1970. Afin de désengorger la circulation, provoquée par l’attente au passage à niveau sur l’avenue de Tresserve, le boulevard Lepic est prolongé au sud pour rejoindre la rue Général Ferrié. Cette opération nécessite la construction de murs de soutènement en béton armé contre la colline de Tresserve, réalisée par l’Entreprise générale Paul Gaimoz, ainsi que celle d’un tablier en béton armé à travée unique pour permettre le passage de la voie ferrée au-dessus du boulevard (Délibération du conseil municipal, 1er octobre 1970).
Entreprise générale Paul Gaimoz. Aix-les-Bains.
Acitve dans la seconde moitié du 20e siècle.