Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bureau d'insinuation, dit maison du Tabellion

Dossier IA74002225 inclus dans Ville de Faverges réalisé en 2014

Fiche

Destinationsgarage
Dénominationsétablissement administratif
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Favreges
Adresse : rue
Asghil Favre
Cadastre : 1905 D15 3173 ; 2008 D7 3171

Dès la fin du XVIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle, Faverges est le siège d'un bureau d'insinuation, c'est-à-dire d'un bureau d'enregistrement par transcription de certains actes civils. Dans les États de Savoie à l'époque Moderne, le terme de tabellion désigne l'ensemble des actes insinués et, par extension, l'administration chargée de la transcription et de la conservation de ces actes. D'après Bernard Pajani, cet édifice serait le siège du tabellion de Faverges ; le bureau du tabellion devait avoir une pièce pour recevoir le public et une pièce pour conserver les actes. L'édifice a été transformé en garage.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

Ce bâtiment de plan rectangulaire, en rez-de-chaussé, est couvert d'un toit à longs pans avec deux croupes en tuile écaille et présente des fenêtres en pierre de taille sur la façade est. Une porte en plein-cintre orne la façade nord. Au sud le pignon est dénaturé par une porte de garage.

Murscalcaire moellon
Toittuile en écaille
Plansplan centré
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Multimedia
  • PAJANI, Bernard. Histoire et Patrimoine des Sources du Lac d'Annecy. [en ligne]. Faverges : CPCGF74, 05.10.2013. Accès Internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme