Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cabane de vigneron, dite loge de vigne

Dossier IA42002696 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscabane
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Lieu-dit : Moingt, Près du Palais
Adresse : 1ère cabane
Cadastre : 1809 A2 605 (?) ; 1986 AH 27

Bâtiment datant vraisemblablement du début du 19e siècle. Le bâtiment est signalé sur le cadastre napoléonien (?, 1809 A2 605). Plusieurs restaurations ont affectées la loge, dont une contrefort sur le côté latéral droit.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

Edifice de plan carré construit en moellons de granite enduit à pierre vue, avec ouvertures en pierre de taille et bois (linteau de la porte double). Le rez-de-chaussée comporte deux entrées : une première, double, ouverte sur l'extérieur du clos ; une seconde, simple, ouverte à l'intérieur du clos sur le mur pignon droit. L'étage carré comporte deux fenêtres réparties de la même manière que les précédentes. La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses et un contrefort épaule l'angle antérieur droit de la loge qui est repris à maints endroits.

Mursgranite
enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType E2b2: construction en maçonnerie, porte double sur le mur gouttereau
État de conservationrestauré, état moyen
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry