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Fiche

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan - Boën
AdresseCommune : Leigneux

Calice et patène réalisés peut-être dans la 2e moitié du 19e siècle par l'atelier Favier Frères (1850-1860, Jean-Baptiste et Claude Favier) ou A. Favier Neveux (1860-1903 : Jean-Baptiste, Claude puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier Claude
Claude Favier

Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


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orfèvre
Auteur : Favier Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Favier

Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


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orfèvre
Auteur : A. Favier Neveux atelier de fabrication
Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72).


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atelier de fabrication

Calice à pied rond, noeud piriforme entre deux collerettes et fausse coupe, en argent argent repoussé, ciselé et ciselé au mat. Décor en bas-relief, décor en haut-relief sur le pied (bustes). La fausse coupe du calice est ajourée, avec trois médaillons rapportés à décor en bas-relief sur fond ciselé au mat. Coupe unie à intérieur doré. Patène à décor gravé.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, doré, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor rapporté
Précision dimensions

d = 15,5. Diamètre de la patène.

IconographiesCharité
Foi
Espérance
I.H.S.
les Instruments de la Passion
croix
calice
volute
palme
coquille
raisin
ornement végétal
médaillon
femme
ancre
enfant
Vierge
Christ
saint Joseph
feuille
ornement végétal
acanthe
enroulement
blé
feuille d'eau
Précision représentations

Charité ; Foi ; Espérance ; I.H.S. ; les Instruments de la Passion ; croix ; calice ; volute ; palme ; coquille ; raisin ; ornement végétal ; médaillon ; femme ; ancre ; enfant ; Vierge ; Christ ; saint Joseph ; feuille ; ornement végétal ; acanthe ; enroulement ; blé ; feuille d'eau § Le pied et le noeud portent un décor de volutes, palmes, coquilles et chutes de fleurs. Sur le pied, des volutes forment des cartouches dans lesquels sont représentés le triangle de la Trinité, la croix et le Sacré-Coeur dans la couronne d'épines ; entre ces cartouches sont représentés les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Les collerettes sont ornées de rinceaux de feuilles ; frise de feuilles d'eau sur le noeud. La fausse coupe est formée d'un réseau de volutes, coquilles, palmes et feuilles d'acanthe, où s'entrelacent des épis de blé, des joncs ou raisins séparés par trois médaillons à encadrement perlé représentent la Charité (une femme et quatre enfants), la Foi (une femme avec une croix et un calice) et l'Espérance (une femme mains jointes avec une ancre). Sur la patène, I.H.S. avec une croix, au-dessus des trois clous et dans une couronne d'épines.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
poinçon de fabricant
Précision inscriptions

Poinçons sur la coupe, le carré du pied et la patène (poinçon de fabricant illisible sur la patène).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Pissochet Véronique