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Calice et patène (n°2)

Dossier IM42002070 réalisé en 2005

Fiche

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Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg

Calice et patène exécutés à Lyon après 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, ou ses successeurs Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, entre 1850 et 1860), avec la collaboration du médailleur Montagny.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier André Michel
André Michel Favier

André Michel Favier, orfèvre lyonnais né en 1805, est actif jusqu'en 1850 sous plusieurs raisons sociales : Favier Frères à partir de 1824, en association avec Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827), Favier et Goiffon de 1830 à 1832, avec Marie Goiffon, et sous son propre nom avant 1830 puis entre 1832 et 1850.


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orfèvre
Auteur : Favier Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Favier

Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


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orfèvre
Auteur : Favier Claude
Claude Favier

Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).


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orfèvre
Auteur : Montagny médailleur
Atelier ou école : Favier Frères
Favier Frères

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72).


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atelier de fabrication

Calice et patène en argent doré. Calice à pied rond très bombé, noeud ovoïde entre deux collerettes, fausse coupe ajourée, coupe légèrement évasée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat sur le calice, avec des médaillons rapportés sur la fausse coupe ; décor gravé sur la patène.

Catégoriesorfèvrerie
Structuresfonctions combinées
Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, doré
Précision dimensions

h = 32,7 ; d = 15,9. Diamètre de la patène : d = 16,2.

Iconographiesépi
blé
jonc
raisin
volute
cuir découpé
à médaillon, en buste ovale, figure
Nativité
Crucifixion
Montée au Calvaire
la couronne d'épines
Christ
sainte Madeleine
saint Jean l'Evangéliste
Précision représentations

Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux contenant deux feuilles d'acanthes, séparés par des fleurs à quatre pétales. Sur la partie bombée, alternance de cartouches en forme de goutte (décor : bouquet de blé, jonc et vigne) et de cartouches polygonaux contenant une scène figurée sur fond amati : la Crucifixion (avec la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine, un crâne, un arbre, une ville à coupoles dans le fond), la Nativité (avec deux bergers, l'âne et le boeuf) et le Portement de croix (avec la Vierge soutenue par une femme et Simon de Cyrène qui soutient la croix, le Golgotha dans le fond). Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées. Décor du noeud : frise de feuilles d'eau, cartouches délimités par des volutes encadrant des bouquets de vigne, blé ou jonc, et des coquilles. Décor de la fausse coupe : frise de godrons à la base, trois médaillons ovales avec des bustes sur fond amati (le Christ, saint Jean l'Evangéliste avec un aigle, la Vierge), dans des cartouches de cuirs découpés, séparés par des bouquets de blé et raisin. Décor de la patène : I.H.S. avec une croix dans la couronne d'épines.

Inscriptions & marquesgarantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
signature, en relief, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçon de maître et poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur le carré du pied, sur le bord de la coupe et sur la patène. Signature sur les médaillons, sous chacun des bustes : MONTAGNY.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry