Dossier d’œuvre objet IM42002070 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Calice et patène (n°2)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Verrières-en-Forez
  • Lieu-dit le bourg
  • Dénominations
    calice, patène
  • Numérotation artificielle
    2

Calice et patène exécutés à Lyon après 1838 par l'atelier Favier : André Michel Favier, actif entre 1824 et 1850, ou ses successeurs Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude Favier, entre 1850 et 1860), avec la collaboration du médailleur Montagny.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
  • Auteur(s)

Calice et patène en argent doré. Calice à pied rond très bombé, noeud ovoïde entre deux collerettes, fausse coupe ajourée, coupe légèrement évasée. Décor en bas-relief, ciselé et ciselé au mat sur le calice, avec des médaillons rapportés sur la fausse coupe ; décor gravé sur la patène.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Structures
    • fonctions combinées
  • Matériaux
    • argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, décor en bas-relief, décor rapporté, ajouré, doré
  • Précision dimensions

    h = 32,7 ; d = 15,9. Diamètre de la patène : d = 16,2.

  • Iconographies
    • épi
    • blé
    • jonc
    • raisin
    • volute
    • cuir découpé
    • à médaillon, en buste ovale, figure
    • Nativité
    • Crucifixion
    • Montée au Calvaire
    • la couronne d'épines
    • Christ
    • sainte Madeleine
    • saint Jean l'Evangéliste
  • Précision représentations

    Décor du pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux contenant deux feuilles d'acanthes, séparés par des fleurs à quatre pétales. Sur la partie bombée, alternance de cartouches en forme de goutte (décor : bouquet de blé, jonc et vigne) et de cartouches polygonaux contenant une scène figurée sur fond amati : la Crucifixion (avec la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine, un crâne, un arbre, une ville à coupoles dans le fond), la Nativité (avec deux bergers, l'âne et le boeuf) et le Portement de croix (avec la Vierge soutenue par une femme et Simon de Cyrène qui soutient la croix, le Golgotha dans le fond). Collerette à perles et olives, frise de feuilles d'eau, entre deux bagues striées. Décor du noeud : frise de feuilles d'eau, cartouches délimités par des volutes encadrant des bouquets de vigne, blé ou jonc, et des coquilles. Décor de la fausse coupe : frise de godrons à la base, trois médaillons ovales avec des bustes sur fond amati (le Christ, saint Jean l'Evangéliste avec un aigle, la Vierge), dans des cartouches de cuirs découpés, séparés par des bouquets de blé et raisin. Décor de la patène : I.H.S. avec une croix dans la couronne d'épines.

  • Inscriptions & marques
    • garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
    • poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
    • signature, en relief, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Poinçon de maître et poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur le carré du pied, sur le bord de la coupe et sur la patène. Signature sur les médaillons, sous chacun des bustes : MONTAGNY.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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