Logo ={0} - Retour à l'accueil
Eglise Notre-Dame de la Visitation

Calice et patène

Dossier IM74000802 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationscalice, patène
Numérotation artificielle3
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Chainaz-les-Frasses

Ensemble datable du milieu ou de la 2e moitié du 19e siècle. Il porte la marque de la maison parisienne Biais aîné & Cie, fabricants et marchands d'ornements religieux sous cette raison sociale à la fin du 19e siècle, qui a dû revendre cette oeuvre de production plus ancienne. Il porte également un poinçon de maître non identifié.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , (?)
Stade de création
Auteur(s)Auteur : Biais
Biais

Biais Aîné et Compagnie, 1892-1899 ; Biais Aîné et Noirot-Biais, 1900-1904 ; Biais frères et Compagnie, 1905-1933 ; Biais Frères et Fils, 1934, v. 1937.

François Biais, dit(e) Biais Aîné & Cie : orfèvre parisien et fabricant, poinçon insculpé le 10 juillet 1890, biffé le 16 décembre 1927.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marchand signature

Calice à pied circulaire, noeud piriforme entre deux bagues striées et deux collerettes à tresse, fausse-coupe, coupe à profil en doucine ; le pied et la fausse coupe sont en cuivre ou en laiton repoussé, ciselé, ciselé au mat, découpé et gravé (patène), la coupe et la patène en argent, l'ensemble est doré. argenté ; la coupe est en argent avec l'intérieur et le bord dorés. Décor gravé sur le pied. Patène en argent doré, décor gravé.

L'ensemble est conservé dans une boîte en papier mâché recouvert de papier imprimé faux marbre, fermeture par des liens en coton.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, doré, repoussé, gravé
laiton, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé
Mesuresh : 25.4 cm (calice)
d : 14.0 cm (calice, pied)
d : 12.6 cm (patène)
Iconographiesfleurette
croix
IHS
Les clous
blé
jonc
vigne
cartouche
tresse
palmette
Précision représentations

Décor sur le pied : sur le cavet, cartouches trapézoïdaux dessinés par des fleurettes, séparés par des fleurs à six pétales ; sur la partie bombée, trois cartouches dessinés par des volutes contenant des bouquets de blé, jonc ou vigne. Petite bague à décor strié, seconde bague ou collerette à décor de tresse perlée. Décor sur le noeud : trois cartouches contenant des bouquets de blé, jonc ou vigne, avec des demi-palmettes à la base, encadrés de deux frises de rais-de-coeur. Le décor de la fausse-coupe reprend celui du noeud, les cartouches étant délimités par des plates bandes à volute et des feuilles lancéolées.

Décor sur la patène : monogramme IHS avec une croix pattée à extrémités en arc segmentaire posée sur la barre du H, au-dessus des trois clous.

Précision inscriptions

Sur la coupe et la patène : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître : losange horizontal avec une coupe plate surmontée d'un cercle (la lettre O ?).

Inscription gravée sur une plaque ovale sous le pied du calice : BIAIS AINE & CIE / ORNEMTS D'EGLISE / 74 . R. BONAPARTE . PARIS

Inscriptions manuscrites sur la boîte : 8. LE CALICE TOUT EN ARGENT / A L'EGLISE DE CHAINAZ (dessus) et CHAINAZ / Jh LOUIS CURE (dessous).

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline