Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Barthélemy

Calice

Dossier IM26000372 réalisé en 1999

Fiche

Dénominationscalice
Numérotation artificielle2
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Chamaret
Adresse : le Village

Ce calice du 19e siècle est l'oeuvre de l'un des membres de la dynastie Favier, orfèvres lyonnais.

Période(s)Principale : 19e siècle
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Favier frères orfèvre

Calice en argent doré, à bord légèrement évasé, fausse coupe découpée repercée, tige à noeud piriforme et bagues, pied circulaire profilé en doucine ; décor en bas-relief repoussé et ciselé. Médaillons ciselés au mat à fond poinçonné sur la fausse coupe ; médaillons en bas-relief dorés à la galvanoplastie rapportés et soudés sur le pied.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor poinçonné, doré au mercure, doré à la galvanoplastie, percé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
Précision dimensions

h = 29,5 ; d = 15,5£Diamètre du pied ; coupe : d = 9,4

Iconographiesfigures bibliques, en buste, en médaillon, Vierge Christ
scène biblique, en médaillon, sur pie Adoration des bergers
Baptême du Christ : en médaillon, sur pied
Crucifixion : en médaillon, sur pied )
ornementation, symbole, en médaillon, blé pampre
Précision représentations

figures bibliques (Christ : en buste, en médaillon, Vierge : en buste, en médaillon, saint Joseph : en buste, en médaillon) ; scène biblique (Adoration des bergers : en médaillon, sur pied ; Baptême du Christ : en médaillon, sur pied ; Crucifixion : en médaillon, sur pied ) ; ornementation (pampre : symbole, en médaillon, blé : symbole, en médaillon, jonc : symbole, en médaillon, angelot, à fruit, à perle, à palme, à feuille d'eau, à torsade) § Les figures en buste du Christ, de la Vierge et de saint Joseph, dans trois médaillons ovales, séparés par trois cartouches découpés garnis des symboles eucharistiques, pampre, épis de blé et joncs, ornent la fausse coupe. Des médaillons chantournés contenant les scènes de l'Adoration des bergers, le Baptême du Christ et la Crucifixion, séparés par du pampre dans des petits médaillons en forme de goutte, garnissent le dessus du pied, dont le carré est orné de plumes croisées à la base. Le noeud est décoré de trois têtes d'angelots, séparées par des grenades et de palmes à la base ; les bagues sont ornées de perles, feuilles d'eau et torsades.

Inscriptions & marquespoinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Précision inscriptions

Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le bord du pied et le bord de la coupe, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838.

Précision état de conservation

Calice probablement redoré en 1959.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève