• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Centre de tri postal actuellement archives municipales de Lyon
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Confluent
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse 18 rue Dugas-Montbel , rue Gilibert
  • Cadastre 1999 AY 25
  • Dénominations
    poste
  • Appellations
    centre de tri postal
  • Destinations
    archives municipales de Lyon

C'est grâce à Alexandre Bérard, nommé sous-secrétaire d’État des Postes et Télégraphe en 1902, et qui a été chef de cabinet à la mairie de Lyon, qu'est prise la décision de construire une "usine postale" à proximité de la gare principale de Lyon, permettant ainsi l'accès direct aux voies. Le 1er septembre 1906, le centre de tri postal de Lyon-Gare entre en activité avec un bureau ouvert au public au rez-de-chaussée, celui du cours du Midi (Verdun) allant être transféré place Ampère. Le motif du garde-corps de l'escalier est identique à celui de l'immeuble sis 17 rue de Brest / rue Grenette dans le 2e arrondissement de Lyon (dossier IA69005917), à celui de la gendarmerie cours Suchet (dossier IA69000698), à celui de l'escalier oriental (accessible par la rue du Président-Édouard-Herriot) du musée des Beaux Arts et à celui de la mairie du 4e arrondissement. En 1978, le centre de tri de Montrochet entre en fonction ; le traitement du courrier international et le transbordement des sacs en gare restent l'apanage de Lyon-Gare. Le 19 janvier 1998, le Conseil municipal décide de transférer ses archives conservées depuis 1974 au palais Saint-Jean dans l'hôtel des postes ; le projet architectural est conduit par Albert Constantin et son atelier de la Rize. Les archives municipales ont pu s'ouvrir au public en octobre 2001

Alexandre Bérard, ancien chef de cabinet à la mairie de Lyon, nommé au secrétariat d’État des Postes et Télégraphe en 1902, est à l’origine du projet de construction d’une "usine postale" à proximité de la gare principale de Lyon, permettant ainsi l'accès direct aux voies. Le centre de tri postal, édifié sur les plans de l'architecte Jean Clapot, entre en activité le 1er septembre 1906. Le Conseil municipal décide, le 19 janvier 1998, d’y transférer ses archives municipales. C’est Albert Constantin et son atelier de la Rize qui conduit le projet architectural pour une ouverture au public des Archives municipales en octobre 2001.

  • Murs
    • calcaire
    • calcaire
    • bossage
    • pierre de taille
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique, zinc en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement architectural
  • Précision représentations

    support : élévations sur rue

  • Mesures
    • h : 1 640 cm
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • Les Archives municipales sont ouvertes depuis le 1er octobre 2001. [en ligne]. Lyon : mairie de Lyon, 2001. Accès Internet : <URL : http://www.mairie-lyon.fr/fr/archives>

Documents figurés

  • Dossier de plans, par Jean Clapot, 3 janvier 1905. Plans, coupe, élévation (AC Lyon : 1097 WP 82 Fichiers sanitaires rue Dugas-Montbel)

    AC Lyon : 1097 WP 82

Annexes

  • Reconversion : le projet architectural
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001, 2021
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