Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chabrières Morel et Cie maison de soierie puis Morel-Journel et Cie société Lyonnaise de soierie

Dossier IA69001562 réalisé en 2017

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, siège de corporation
Dénominationsentrepôt commercial, siège de corporation
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Lyon
AdresseCommune : Lyon 1er
Adresse : 20 rue
joseph Serlin
Cadastre :

L'historique est réalisé à partir d'un entretient de monsieur Morel-Journel, directeur de la société du même nom.

Au départ, il y avait la société Arlès-Dufour qui a été créée par François Barthélemy Arlès en 1811 localisée rue Puits Gaillot jusqu’en 1895. Elle a été rachetée en 1885 par trois des fondés de pouvoir d’Arlès-Dufour, Ennemond Morel, Victor Bizot et Maurice Chabrières qui était le petit fils d’Arlès-Dufour. Ils se sont associés en 1885 pour créer une société qui s’appelait « Chabrières, Morel et Cie ». Cette société a déménagé au 20 rue Joseph Serlin (ancienne rue Lafond) en 1895, dans cet ancien immeuble qui appartenait en fait au départ au couvent des Augustins jusqu’à la révolution. La société Morel et Cie en 1895 crée sur le fond de la cour du « 3 quai Jean-Moulin », une verrière pour avoir un accès directe sur le quai. (dossier en cours, photos NHD à saisir)

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1885
1895

Entreprise occupant tout le rez-de-chaussée et le sous-sol de l'immeuble localisé en plein coeur de la Fabrique-Négociant lyonnais quartier Tolozan. Création sur le fond de la cour du « 3 quai Jean-Moulin », une verrière pour avoir un accès directe sur le quai.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine