Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA73004295 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : Chalets du Pré Dondian, Pré d'un Jean
Cadastre : 1866 G3 372 ; 2016 G3 410

L'édifice est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est datable du 19e siècle. La porte d'entrée remploie sans doute des éléments anciens. La fenêtre d'origine du logis a été murée et remplacée par une fenêtre percée sur le mur latéral (peut-être accompagnée d'un potager).

Période(s)Principale : 19e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1130 m), implanté perpendiculairement et adossé à la pente ; un muret de soutènement dégage l'entrée de l'étable. Il est composé d'une travée d'habitation (une grosse pierre visible dans le mur latéral ouest localise peut-être la cheminée) et d'une travée d'étable. Le comble sous toiture est occupé par le fenil ; l'accès, côté étable, utilise la pente.

Les murs sont en moellon calcaire avec joints débordants. Les encadrements sont en calcaire pour la porte de l'habitation (linteau chanfreiné avec une croix gravée, montants à arête adoucie), en bois pour la porte de l'étable. Le toit est en tôle ondulée, à croupe et demi-croupe, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil (demi-croupe).

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition

Toponyme :

- IGN : Chalets du Pré Dondian

- Cadastres : Lallier, limite du lieu-dit Pré d'un Jean (altéré sur l'IGN en Pré Dondian) juste au nord de cette parcelle

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline