Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet d'alpage

Dossier IA74002297 inclus dans Les alpages du versant nord du col de la Frasse réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Entrevernes
Lieu-dit : la Frasse
Cadastre : 1865 B7 800 ; 2008 B7 926

Ce chalet ne semble correspondre à aucun emplacement de bâtiment figurant sur la Mappe Sarde. En revanche il est bien cadastré sur le cadastre de 1865. Par ailleurs, une pierre de linteau porte la date 1852. Il a été abandonné probablement dans les années 1950.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1852, porte la date

Ce chalets d'alpage juxtapose l'ensemble des fonctions sous une même toit. Seul le le pignon est et une partie du pignon sud sont en pierre afin d'accueillir le foyer. Le reste du bâtiment est en bardage bois sur une ossature en charpente. L'édifice se compose d'une petite pièce d'habitation et de fabrication surmontée d'un chambre juxtaposée à une étable. Quelques extensions sur le gouttereau permettaient d'abriter un cochon et probablement une mule ou un cheval. Le toit à longs pans est couvert en tôle ondulée, le pignon ouest est fermé par du clayonnage.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée, Alpage autour acquis par la commune
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme