Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de la Cha

Dossier IA73004516 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Sainte-Reine
Lieu-dit : Pré à l'Achat
Cadastre : 1877 A4 576, 578 ; 2008 A2 101, 102

Seul une grange figure sur la Mappe Sarde à l'emplacement de l'alpage de la Cha. Le chalet d'alpage ainsi que sa dépendance située en aval figurent sur le premier cadastre français établi en 1877.

Période(s)Principale : 19e siècle

Les chalet de la Cha se compose d'un bâtiment principal en moellon de calcaire et bardage bois juxtaposant un logis et une étable séparés par une paroi en brique. Inscrit dans une pente marquée, le bâtiment est semi-enterré à l'ouest ; à l'est, un mur de soutènement forme une terrasse desservant la façade. L'accès à l'étable se fait par le pignon sud. Deux étables annexes, située en amont et en aval du chalet à quelques mètres chacune, complètent l'ensemble. L'étable amont, de facture récente, est en bardage et ossature bois reposant sur un soubassement en pierre. De petite taille, elle servait peut-être d'étable pour les chèvres. L'annexe avale, de facture plus ancienne, est en madrier assemblé à mi-bois et agrandie au nord et au sud en bardage bois. Elle résulte probablement de la transformation d'un ancien fenil en étable. Les trois bâtiments sont couverts par des toits à longs pans en tôle ondulée.

Murscalcaire moellon
béton parpaing de béton
bois
brique
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme