Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de la Charbonnière

Dossier IA74002299 inclus dans Les alpages du versant nord du col de la Frasse réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Entrevernes
Lieu-dit : la Charbonnière
Cadastre : 1865 B5 582 ; 2008 B5 570

Le chalet semble avoir été construit à la fin du XVIIIe siècle comme l'atteste une inscription. Le cadastre de 1865 présente un plan identique au plan actuel.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1798, porte la date

Dans ce petit bâtiment sans étage se juxtaposent un logis avec cave, une grange et une étable située sous un fenil. La cave et le logis, doté d’un foyer pour chauffer le lait, sont les seules parties de l’édifice comprenant des murs en pierre. A l’exception du pignon nord et d’un quart de la façade ouest, l’ensemble du bâtiment est construit en bardage sur une ossature de bois. La façade principale, située sur le mur gouttereau ouest, ne compte que trois ouvertures : la porte du logis, dont le linteau est gravé de la date de 1798, une large porte à deux battants se développant sur toute la hauteur du bâtiment pour la grange, et enfin une porte large et basse pour accéder à l’étable. La toiture, dont la couverture est en tôle ondulée, abrite une chambre située au-dessus de la cuisine et un fenil couvrant l’étable. Les différentes pièces, qui ne dépassent guère 1,75 m de hauteur sous plafond, sont séparées par de simples cloisons de planches. La cuisine ne dispose que d’une petite fenêtre encadrement en bois) tandis que les chambres, qui conservent un décor d’images pieuses, ne sont éclairées que par deux fenêtres percées dans le pignon nord. Le mur pignon sud et le mur gouttereau est sont quant à eux totalement aveugles.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Techniques
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme