Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet de Montermino

Dossier IA73004212 réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Bellecombe-en-Bauges
Lieu-dit : Montermino
Cadastre : 1878 D9 1427 ; 2008 D9 1257

Le chalet de Montermino ne figure pas sur la Mappe Sarde. il figure en revanche sur le premier cadastre français établi en 1878. A côté du chalet d'alpage, un second bâtiment a été édifié dans la seconde moitié du XXe siècle. Il servait de logement pour les exploitants et faisait débit de boisson et petite restauration.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le bâtiment ancien est un bâtiment en longueur à juxtaposition, en parpaings de ciment sur une assise en pierre. Il reprend l'emprise du bâtiment historique dont il conserve le pignon est, côté pente. Le toit en tôle ondulée à longs pans est doté d'une croupe à l'ouest. Deux extensions en béton se développent sur les extrémités ouest des murs gouttereaux. Le bâtiment d'habitation de facture récente est en bois ; il a deux niveaux, avec la façade principale sur le mur pignon ouest qui est doté d'un balcon. Le toit à longs pans avec demi-croupe est couvert en tôle nervurée. Une ancienne charbonnière fait office d'abreuvoir.

Murscalcaire moellon
ciment parpaing de béton
Toittôle ondulée, tôle nervurée
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme