Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet du Golet

Dossier IA73004521 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Doucy-en-Bauges
Lieu-dit : le Gollet
Cadastre : 1729 532, 533 ; 1879 A1 16 ; 2008 A1 44,45

Deux bâtiments au cœur de vastes pâturages appartenant aux héritiers du sieur Perrier, bourgeois de Montmélian, figurent sur la Mappe Sarde à l'emplacement approximatif des actuels bâtiments amont. Sur le premier cadastre français figurent à nouveau deux bâtiments. Celui situé au sud semble correspondre au plus grand bâtiment sur la Mappe Sarde ; celui plus au nord pourrait résulter d'un agrandissement du bâtiment du XVIIIe siècle. Actuellement le bâtiment principal semble correspondre au bâtiment du XVIIIe les deux autres édifices sont plus récents.

Période(s)Principale : 19e siècle, 20e siècle

Les chalets du Golet se composent de trois bâtiments alignés perpendiculairement aux courbes de niveau. Le bâtiment amont, construit en moellon de calcaire avec des parties en bardage, est le bâtiment principal. Il comprend un logis au sud-ouest auquel est accolé un freidi en saillie au nord, et une étable juxtaposée à l'est du logis. Le toit à longs pans est doté d'une croupe à l'ouest et couvert en tôle ondulée. Le bâtiment central est une grange en bardage bois reposant sur un soubassement en pierre. De plan carré, il est couvert d'un toit à deux pans en tôle ondulée. Le dernier bâtiment, situé en aval, est en moellon de calcaire avec des extensions en bardage. Il semble s'agir d'une cave agrandie à l'est et à l'ouest. le toit à deux pans est également couvert en tôle ondulée.

Murscalcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme