Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Aillon-le-Vieux
Lieu-dit : Combe du Lac, le Lac
Cadastre : 1876 C1 39 ; 2016 C1 70

Au Moyen Âge, l'alpage appartient aux chartreux d'Aillon. Les trois montagnes de Rossanaz, du Lac et de Lilette sont achetées comme biens nationaux par Jean-Baptiste Martin, fournisseur des viandes à Chambéry, le 21 thermidor an IV (8 août 1796), pour 76 052 livres 12 sous neuf deniers. Le chalet est représenté en 1876 sur le premier cadastre français. Il a été abandonné, sans doute dans le courant du 20e siècle, au profit du chalet de Rossane.

Période(s)Principale : 19e siècle

Chalet à juxtaposition, adossé à la pente en bordure de la combe du Lac (1700 m), légèrement enterré côté ouest et avec la façade principale à l'est. Les restes de murs permettent de reconstituer une pièce d'habitation et fabrication, avec cave ou "gardet" (pièce pour refroidir le lait) à l'extrémité nord, et étable dans le prolongement de l'habitation, avec porte de communication entre les deux. Murs en moellon calcaire, avec contreforts côté est.

Murscalcaire moellon
Couvrements
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
État de conservationvestiges

F-JDT-Chalet d'alpage-Bauges

Type de linteau de la porte du logisdroit
Type de piedroit de la porte du logisnon applicable
Matériaux d'encadrement des ouvertures du logiscalcaire
Emplacement de la façade principalegouttereau ou grand côté
Précision du statutalpage public
Alpage intermédiarenon
Accès carrossablenon
Utilisation actuelle en ruine
Altitude1700
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. II : Seigneurs ecclésiastiques. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1890.

    p. 224-230
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline - Daviet Jérôme