Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet du Plan du Tour (Jarsy)

Dossier IA73004532 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationChalet d'alpage
Maison forestière
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Jarsy
Lieu-dit : Plan du Tour
Cadastre : 1878 C3 111 ; 2008 C3 91

Totalement boisé lors de l'établissement de la Mappe Sarde, le secteur du Plan du Tour semble avoir été déboisé vers 1836 pour y établir un petit alpage dont la contenance en 1880 est de 19 ha. Sur le premier cadastre français dressé en 1878 figure un bâtiment en longueur faisant face à deux bâtiments plus petits. En 1930, le service des Eaux et Forêt acquiert l'alpage du Plan du Tour et procède à son reboisement. Seul le bâtiment en longueur subsiste. Il a été transformé en maison forestière au cours du XXe siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle

Le chalet de plan rectangulaire occupe une petite terrasse façonnée dans la pente. Il se compose d'un rez-de-chaussé composé de deux pièces accessibles par la façade sud (mur gouttereau). Le comble est accessible de plain-pied par le pignon est. Le toit à long pans est couvert en tôle ondulée. Le bâtiment est construit en moellon de calcaire enduit au ciment.

Murscalcaire moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public, Propriété de l'ONF

Références documentaires

Bibliographie
  • VIVIAND, Chantal. Les alpages de Jarsy du XVIIIème à nos jours. Chambéry : Université de Savoie, 1994. 193 p. (Mémoire de maîtrise).

© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme - Daviet Jérôme