Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet du Pradet-dessous

Dossier IA73004292 inclus dans Les alpages du col des Prés (Aillon-le-Jeune, Thoiry) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPlateau de la Leysse
AdresseCommune : Thoiry
Lieu-dit : Pradet-dessous
Cadastre : 1866 G9 1147 ; 2016 G9 1019

L'édifice est représenté sur le 1er cadastre français en 1866. Il est datable du 19e siècle. Il a été remanié au 20e siècle (ouvertures).

Période(s)Principale : 19e siècle

Chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1100 m), implanté dos à une légère pente. Il est composé d'une travée d'habitation (une pièce, avec un poêle dans l'angle façade principale/pignon) et d'une travée d'étable, avec peut-être une place à fumier maçonné à l'extrémité, le tout sous un fenil qui occupe tout le comble, avec une porte haute dans le pignon (accès de plain-pied grâce à l'élévation du terrain). Les murs sont en moellon calcaire ; les encadrements sont en maçonnerie de ciment et linteaux bois. Le toit est en ardoise, à croupe et demi-croupe, avec débord devant la façade principale et au-dessus de l'entrée du fenil (demi-croupe).

Murscalcaire moellon
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
toit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à juxtaposition
États conservationsmenacé
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline