Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalet Reguéras

Dossier IA73003382 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Arith
Lieu-dit : Pré de l'Âne, Chalet Reguéras
Cadastre : 1878 C3 465 ; 2013 C3 277, 278, 279

A l'époque de la mappe sarde, en 1732, l'alpage est divisé en de nombreuses parcelles et il n'y a pas de bâti représenté. En 1878, trois bâtiments sont représentés dans ce pré : celui situé le plus au nord correspond au bâtiment 2013 C3 279, dont le gros-oeuvre peut remonter au milieu ou au 3e quart du 19e siècle ; il a été assez remanié (l'angle sud-ouest est remonté, le mur sud a été restauré, le mur est en partie en bardage), ce qui rend difficile d'identifier sa fonction d'origine. Les deux autres bâtiments de 1878 ont disparu. La cave et l'étable (2013 C3 278 et 277) sont dessinées sur le cadastre rénové de 1961 ; ces bâtiments sont datables du 1er quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Secondaire

Chalet d'alpage à bâtiments dissociés (alt. 1370 m) implantés sur un replat. L'ensemble comprend trois bâtiments : l'habitation avec freidi (qui occupe l'angle nord-est) et salle de fabrication au rez-de-chaussée et sans doute des couchages dans le comble ; au nord, une petite étable ; au sud, un bâtiment sans doute à usage d'étable.

Les murs sont en moellon de calcaire (enduit à pierres vues pour l'habitation), avec des encadrements maçonnés, en bois (porte de l'habitation) ou en calcaire (fenêtres de l'habitation) ; le mur nord du freidi est en madrier creusés de fentes d'aération horizontales. Les toits sont en tôle ondulée, en pavillon (habitation), à croupe (bâtiment sud) ou à longs pans (étable).

Murscalcaire moellon enduit partiel
Toittôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
toit à longs pans
toit en pavillon
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Une niche de forme triangulaire est aménagée dans le mur ouest de l'étable à chèvres ; elle a été peinte en bleue, pourvue d'une statuette de la Vierge de Lourdes et fermée par une grille en fer forgé, à décor de volutes, croix et cercle, en 2004 ; inscription sur la grille : MP 2004 RC (initiales du couple propriétaire).

Toponyme :

- nom IGN : Chalet Reguéras

- nom cadastre : Pré de l'Âne

Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry