Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets de Praz-Gelaz (n°1)

Dossier IA73004534 inclus dans Les alpages du Colombier (Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, École, Le Châtelard) réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Saint-Alban-Leysse
AdresseCommune : Aillon-le-Jeune
Lieu-dit : Praz-Gelaz
Adresse : Cadastre : 1876 A2 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ; 2008 A2 133,134,135,136,137,139,140,141

Aucun bâtiment ne figure sur la Mappe Sarde, en revanche un chalet est représenté sur la carte d'état major du royaume de Sardaigne de 1816. Sur le premier cadastre français établi en 1876, comme sur le cadastre actuel, figurent deux petits bâtiments au nord et un bâtiment en longueur au sud partagé en cinq parcelles. Au 20e siècle (au moins), deux familles se partagent l'alpage de Praz-Gelaz (voir IA73004326). Ce chalet a été remanié dans le 3e quart du 20e siècle : aménagement de l'habitation au-dessus de la cave nord, surélevée en parpaings de béton et ceinturée d'une remise et d'un vestibule ; réfection de l'étable, construction d'une dalle pour la salle de traite mobile. Le site a été exploité comme alpage laitier jusqu'en 2012.

Période(s)Principale : 19e siècle

Ce chalet se compose de trois bâtiments implantés perpendiculairement à la pente (habitation, cave) et sur un replat (étable). Le bâtiment le plus au nord est une habitation sur cave en étage de soubassement (accès à la cave côté ouest, protégé par un vestibule ; accès à l'habitation de plain-pied par le pignon est). Le bâtiment central est une cave voûtée. Le bâtiment sud est l'étable.

Les murs sont en moellon de calcaire enduit (enduit terre et chaux et encadrements en calcaire gris veiné pour la cave voûtée, avec pignon en bardage bois ; enduit ciment, encadrements refaits, murs partiellement en parpaing de ciment pour l'habitation sur cave et l'étable), les toits sont en tôle ondulée, à longs pans, avec croupes sur l'étable.

Murscalcaire moellon
bois
béton parpaing de béton
Toittôle ondulée
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme - Daviet Jérôme - Guibaud Caroline