Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets des Vernettes

Dossier IA74002264 inclus dans Les alpages du Semnoz [EN COURS] réalisé en 2015

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Leschaux
Lieu-dit : les Vernettes
Adresse : Cadastre : 1865 A 4 ; 2008 A 19

Contrairement aux chalets du Villard et aux chalets de Leschaux, les chalets des Vernettes ne figurent pas sur la mappe sarde. Sur le cadastre de 1865, seul le bâtiment en longueur est représenté (étable ou chalet à juxtaposition ?). Le chalet d'habitation-fabrication est datable du début du 20e siècle. Les chalets des Vernettes étaient liés aux chalets du Villard puisque les troupeaux étaient conduits du Villard aux Vernettes à la haute saison. Dans la seconde moitié du XXe siècle, une porcherie a été accolée à l'étable. Les bâtiments ont été abandonnés à la fin du XXe siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates

Les chalets des Vernettes sont installés sur un replat à 1570 m d'altitude. Ils se composent de deux bâtiments. La premier bâtiment, construit en maçonnerie enduite (ciment) présente un rez-de chaussée (logis, cave semi-enterrée avec pièce froide et salle de fabrication) et un comble aménagé. Ce bâtiment est couvert d'un toit à long pans avec demi-croupe en tôle ondulée. Le second bâtiment, de plan allongé, est une étable de type halle en ossature bois avec une extension en béton au sud-ouest destinée à recevoir une porcherie. Ce second bâtiment est couvert d'un toit à longs pans avec croupe en tôle ondulée.

Mursciment parpaing de béton
calcaire moellon
bois
Toittôle ondulée
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme - Monnet Thierry - Daviet Jérôme