Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chalets du Mollard

Dossier IA74001739 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Appellationschalets du Mollard
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Lathuile
Lieu-dit : le Mollard
Cadastre : 1905 C5 776, 777, 778 ; 2008 C5 613

Les chalets du Mollard apparaissent pour la première fois sur le premier cadastre français de Lathuile établi en 1905. L'implantation parcellaire est alors identique à aujourd'hui. Le bâtiment d'habitation conserve une base en moellons de calcaire mais l'essentiel du bâtiment a été refait en plot de ciment au cours du XXe siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Cette ferme d´alpage, se compose de trois bâtiments séparés formant une cour au centre de laquelle se trouve une fontaine dont le bac est constitué de la partie haute d´une charbonnière. Le bâtiment d´habitation de plan carré et surmonté d´un toit en pavillon se compose d´un soubassement en moellon de calcaire dans lequel se trouve la cave. Le rez-de-chaussée, construit en plots de ciment abrite un logis et la pièce pour refroidir le lait (le freidi) au nord-ouest) identifiable aux petites ouvertures laissant passer les courants d´air. Au sud est, une étable en bardage bois est flanquée au nord d´une soue à cochon. Une porte haute aménagée dans le pignon nord-ouest atteste la présence d´un petit fenil sous le toit à longs pans doté d´une croupe au sud et couvert en tôle. Une seconde étable également en bardage est établie au sud-ouest des deux autres bâtiments. Son toit à longs pans est couvert en éternit.

Murscalcaire
ciment
bois
moellon
Toittôle ondulée, ciment amiante en couverture
Couverturestoit en pavillon
toit à longs pans
croupe
Typologiesferme d'alpage à deux bâtiments dissociés (étable ; logis, freidi et cave)
États conservationsétat moyen
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme