Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

chape : ornement violet

Dossier IM15002108 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationschape
Aire d'étude et cantonAuvergne - Pleaux
AdresseCommune : Pleaux

Les orfrois de la chape sont du 19e siècle, ils ont probablement étés remontés à cette époque sur une robe plus ancienne (18e siècle?) et alors reteinte en violet.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : 18e siècle , (?)

Le tissu du fond est en cannetillé losangé, probablement multicolore sur fond clair primitivement, reteint après tissage en violet. Les orfrois sont de damas à base rayée, brochés de filé riant argent repris par deux coups, à lame argent. De larges galons ondulés argent bordent les orfrois.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame cannetillé
soie, chaîne
Mesuresh : 115.0
Iconographiesméandres, bouquets, fleur, feuille, I.H.S., la couronne d'épines
Précision représentations

Le tissu du fond est à l'origine décoré de méandres de rubans clairs, entrelacés de tiges et de bouquets fleuris multicolores mais l'ensemble a été reteint. Les orfrois sont à fond violet clair rayés de violet foncé, fleurs ton sur ton et décor de fleurs et feuilles argentées. Sur le chaperon, le Trigramme I.H.S. est broché de filé riant argent, au centre de la Couronne d'épines sur fond de gloire.

État de conservationaltération chromatique de la surface
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse