Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Roch, actuellement logement

Dossier IA42001226 réalisé en 2000

Fiche

VocablesSaint-Roch
Destinationslogement
Dénominationschapelle, logement
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Trelins
Lieu-dit : Chorigneux
Cadastre : 1986 B1 53

Chapelle privée construite par un des propriétaires de la ferme, à la fin du 19e siècle. En 2003, l'édifice était encore une chapelle avec un décor de stuc et la présence de 3 statues en plâtre sur le mur est, au-dessus de l'emplacement d'un ancien autel qui à cette date avait déjà disparu. Aujourd'hui un logement a été aménagé à l'intérieur de l'édifice.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

L'édifice, un bâtiment rectangulaire en plan et en élévation, est en moellons de granite, et couvert d'un toit en pavillon avec tuiles creuses. Un étage de soubassement, accessible depuis la façade latérale droite, abrite vraisemblablement une cave. Le rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier droit, circulaire et en pierre, ouvre sur l'intérieur de la chapelle. Les ouvertures, oculus et baies en arc plein-cintre ont leur encadrement en brique ; la porte en bois a son encadrement en pierre de taille. Un discret filet ocre rouge était peint sous l'avant-toit.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couverturestoit en pavillon
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry