Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle

Dossier IA42000668 réalisé en 2002

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Lieu-dit : la Bouteresse
Cadastre : 1985 C2 584

En 1913 le curé de la paroisse de Sainte-Agathe, l'abbé Jean-Marie-Joseph Rondel, décide d'édifier une chapelle "de secours" afin de suppléer l'église paroissiale du bourg, distante de 3 km et de petite taille. La construction est commencée entre 1914 et 1919, date pour lesquelles l'entrepreneur C. Petiton, de Boën, fournit un premier mémoire de maçonnerie. Elle reprend en 1928, l'abbé Rondel ayant réuni de nouveaux fonds, dont l'aide du comte de Poncin ; en 1930, le terrain et la chapelle en construction sont rachetés par l'Association diocésaine de Lyon. Celle-ci céda la chapelle à l'Association diocésaine de Saint-Etienne en 1973. La commune a racheté l'édifice, désaffecté, en 2003.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1913, daté par source
Auteur(s)Auteur : Petiton C. entrepreneur attribution par source
Personnalité : Rondel Jean-Marie-Joseph commanditaire

La chapelle est construite en moellons et en brique "anglaises" enduits, avec un faux appareil aux angles et autour des baies sur la façade principale. Elle est constituée d'un vaisseau unique terminé par une abside à pans, avec un clocheton surmontant la façade principale, et une sacristie sur le flanc est. Toits à longs pans couverts de tuiles plates mécaniques, croupe polygonale sur l'abside. A l'intérieur, la nef est scandée de pilatres et couverte d'une fausse-voûte en arc brisé en briques.

Mursbrique
béton
enduit
moellon
Toittuile plate mécanique
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couvrementsfausse voûte en berceau brisé
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline