Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Roch

chasuble, étole (non étudiée, manipule, non étudié, voile de calice (non étudié), bourse de corporal (non étudiée)

Dossier IM43001027 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationschasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
Aire d'étude et cantonAuvergne - Paulhaguet
AdresseCommune : Chavaniac-Lafayette

Le tissu du fond et la croix dorée tissée au dos peuvent dater de la seconde moitié du 18e siècle, le tissu des orfrois, les galons argentés et les autres croix dorées au 19e siècle, époque où la chasuble a été remontée.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le tissu du fond est de gros de Tours à 3 trames surmontées de trames d'accompagnage de fin filé toutes les 4 trames. Ce gros de Tours est broché de fils multicolores, de lame argent. Les orfrois sont en fond d'argent en lame argent reprise 2x2. Sur la croisée dorsale ont été rapportées 4 croix de guipure de filé, une croix tissée de filé et lame, brodée de filé, fils multicolores, paillettes d'où part une dentelle de filé et une passementerie de filé.

Catégoriestissu
Matériauxsoie, trame gros de Tours, broché
soie, chaîne
Mesuresh : 119.0
la : 72.0
Iconographiesfleur, feuille, croix
Précision représentations

L'ornementation est composée d'un réseau de fines tiges de feuillage vert ou argenté à fleurettes rouges ou bleues, argentées également. Les orfrois sont lamés argent. Quatre croix de guipure de filé doré ont été rapportées et une autre tissée dorée également ornée de dentelle et passementerie, de fleurs brodées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1976/07/09
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Durin-Tercelin Maryse