Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cheminée de la salle à manger

Dossier IM42002196 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationscheminée
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Vaugirard
Emplacement dans l'édificecorps de logis
rez-de-chaussée
salle à manger

Cheminée réalisée pour le château de Vaugirard dans les années 1640. Elle devait sons doute être peinte, mais a été totalement décapée. La partie centrale de l'entablement est peut-être une réfection. La cheminée a été incorporée à un lambris de hauteur en résineux, sans doute lors des travaux menés pour la marquise de Lescure dans les années 1830. La dalle de foyer en mosaïque et granito, le rétrécissement ébrasé et la plaque de cheminée en fonte, également semés de fleurs de lys avec un cartouche ovale encadré de cuirs, font sans doute partie des travaux menés pour Benoît Charvet à partir de 1879 (initiales BC sur la plaque de cheminée). Cette cheminée, d'une belle qualité d'exécution, peut être rapprochée des décors sculptés au château de Sury-le-Comtal à partir de 1642 par l'ornemaniste Germain Baudouin et le sculpteur Claude Désiré.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1739
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cheminée adossée au mur ouest de la salle à manger, actuellement incorporée dans des placards. Manteau à linteau droit surmonté d'une tablette ; hotte droite encadrée de pilastres supportant une corniche moulurée. Décor en bas-relief et demi-relief. Sur la face avant de la hotte, cadre contenant un décor disparu.

Catégoriessculpture
Matériauxchêne, décor en bas-relief
Précision dimensions

Iconographieschute végétale
laurier
enroulement
guirlande
feuille d'acanthe
cuir découpé
Précision représentations

- Décor du manteau : sur les piédroits, chute de feuilles de laurier ; sur le linteau, cartouche central débordant sur la tablette, à cuirs découpés, muffle de lion stylisé, draperie à pompons palmes. - Décor de la hotte : motif superposé aux pilastres de part et d'autre du cadre central, à enroulements, feuilles d'acanthes, guirlandes végétales (feuilles, fleurs, fruits). De part et d'autre du cadre, médaillon ovale dans un encadrement de cuirs et feuilles.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline