Dossier d’œuvre objet IM42002100 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Cloche (n°1) : Jeanne d'Arc
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Verrières-en-Forez
  • Lieu-dit le bourg
  • Emplacement dans l'édifice clocher
  • Dénominations
    cloche
  • Titres
    • Jeanne d'Arc
  • Numérotation artificielle
    1

Relevé des inscriptions et du décor, de haut en bas :

Boucles ornées de visages.

Cerveau : frise de lys dans un coeur inversé.

1er registre d'inscription : J'AI ETE BENITE EN 1774 PAR MR SOLLES CURE DE VERRIERES / MES PARRAINS FURENT : MARQUIS D´AGLIE J. PRE CLAVELOUX ET PRE DUPUY (une fleur a trois pétales) MES MARRAINES : JNE PHALIPON CATH BRUNEL ET CATH DUPIN / J'AI ETE ACCIDENTELLEMENT BRISEE AU JOUR TRIOMPHAL DE L'ARMISTICE LE 11 NOVEMBRE 1918 / MAIS EN 1932 MR BENOIT GAILLET ETANT CURE DE VERRIERES J'AI ETE REFONDUE SOUS LE VOCABLE DE STE JEANNE D'ARC / J'EUS ALORS LE PARRAINAGE DES FAMILLES LAFOND-JOANNET DU BOURG MONTET-CLAVELLOUX-RIVAL DU BOURG VERNET DU BOURG ET BRUNEL DE CONOL CLAIRET DE BEAUVOIR / DE MMRS PIERRE RAVIER DU MAGNY DE MONTGENET SIMON SOLAILLER DU BOURG CL. MIE JOSEPH ARTHAUD DES POIZATS JEAN ANDRE BAYLE DE PERAGUE DENYS GRANET DE CLAVELLOUX / DE MLLES MADELEINE RAVIER DU MAGNY DE MONTGENET DELPHINE MONTET-EPINAT DU PIN ANNETTE FAURE-CLAVELLOUX DE SOLEILLANT MARCELLE CHAUVE-MONTET DU MAS / MARIE BROUILLER-BEAU DE PHIALAY DE MME JUSTINE SOLLE VVE FAURE DE DURBIZE / DE CHARLES-MAURICE GIRAR HENRI DE MEAUX FAMILLE MORIN DU PLEYNET FAMILLE DUPIN DU BOURG JEAN P. MIE GRANET D'ARPHEUILLES SA FAMILLE ET SES SOEURS / MES INSIGNES BIENFAITEURS ET JE FUS L'OBJET DE L'ELAN GENEREUX DE LA PAROISSE TOUT ENTIERE.

(transcription avec développement des abréviations : J'ai été bénite en 1774 par M. Solles, curé de Verrières. Mes parrains furent : Marquis d'Aglie, Jean-Pierre Claveloux et Pierre Dupuy, mes marraines : Jeanne Phalipon, Catherine Brunel et Catherine Dupin. J'ai été accidentellement brisée au jour triomphal de l'armistice le 11 novembre 1918, mais en 1932, M. Benoît Gaillet étant curé de Verrières, j'ai été refondue sous le vocable de sainte Jeanne d'Arc. J'eus alors le parrainage des familles Lafond-Joannet, du bourg, Montet-Clavelloux-Rival, du bourg, Vernet, du bourg, et Brunel, de Conol, Clairet de Beauvoir ; de Messieurs Pierre Ravier du Magny, de Montgenet, Simon Solailler, du bourg, Claude Marie Joseph Arthaud, des Poizats, Jean André Bayle, de Pérague, Denys Granet, de Clavelloux ; de Mesdemoiselles Madeleine Ravier du Magny, de Montgenet, Delphine Montet-Epinat, du Pin, Annette Faure-Clavelloux, de Soleillant, Marcelle Chauve-Montet, du Mas, Maris Brouiller-Beau, de Phialay ; de Madames Justine Faure, veuve Solles, de Durbize ; de Charles-Maurice Girar Henri de Meaux ; famille Morin, du Pleynet ; famille Dupin, du bourg ; Jean-Pierre Marie Granet, d'Arpheuilles, sa famille et ses soeurs, mes insignes bienfaiteurs. Et je fus l'objet de l'élan généreux de la paroisse tout entière).

Frise de croix dans un rectangle.

Frise de grenades enflammées.

2e registre d'inscription, sur la panse : liste des noms des morts de la guerre de 1914-1918, rangés par date, par colonnes de 9 noms. L'année de décès est indiquée en marge devant le nom du premier soldat tombé cette année là. Entre les colonnes se trouve un élément de décor. La première colonne est située à l´aplomb du début de l'inscription.

1ère colonne : 1914 J. C. CLAVELLOUX / J. M. FAURE / M. MONTPERROUX / B. MEJASSON / B. BAYLE / P. PAGES / J. ARTHAUD / G. FAURE / M. RAVEL

Une croix tréflée. Un Poilu sonnant du clairon, au-dessus de l´inscription : NOS MORTS GLORIEUX.

2e colonne : A. RAVEL / M. BEAL / J. A. BEAL / 1915 J. H. BAYLE / J. FAVIER / J. C. CLAVELLOUX / J. B. RIVAL / P. PEILLON / C. TAILLANDIER

Une Vierge debout sur un culot, voilée, mains ouvertes ; inscription sur le culot : MERCI (ou VIERG...).

3e colonne : A. NEEL / G. NEEL / 1916 J. NEEL / A. ARTHAUD / T. BROUILLER / J. P. POYET / J. GIRON / J. BLANC / G. M. MOSNIER

Une croix tréflée. Un Poilu sonnant du clairon, au-dessus de l´inscription : NOS MORTS GLORIEUX.

4e colonne : J. C. RAVIER / J. CLAVELLOUX / J. M. CHAUT / J. SOLLE / M. BUFFAVANT / J. M. VARAGNAT / P. FAVIER / J. M. CLAVELLOUX / P. FRERY

Une cloche encadrée de jacquemarts qui frappent avec un maillet sur un carillon de petites cloches : à droite, un chevalier en armure, à gauche un personnage avec un chapeau à plumes. Au-dessus de la cloche, inscription dans un demi-cercle : SAVOYARDE LA JEANNE D'ARC. Au-dessous, inscription dans un phylactère : LES FILS DE G. PACCARD ANNECY-LE-VIEUX. Au-dessus, Jeanne d'Arc à cheval avec un étendard, de profil, sur un petit socle.

5e colonne : P. RIVAL / M. RIVAL / J. P. FAVIER / M. FAURE / J. M. CLAVELLOUX / 1917 ABBE P. DUPIN / DE BONNARD MONTARET [pour DE BONAND MONTARET] / J. CHAPOT

Une croix tréflée. Un Poilu sonnant du clairon, au-dessus de l'inscription : NOS MORTS GLORIEUX.

6e colonne : J. CHAMPET / P. CHAMPET / 1918 C. PHILIPPON / B. BEAL / J. CLAVELLOUX / J. SOLLE / C. VERNET / J. C. ARTHAUD / A. DUPUY

Un rectangle contenant un médaillon ovale représentant une religieuse en buste, de trois-quarts, regardant vers la droite. Une inscription fait le tour du rectangle (elle n'occupe que les angles) : JE VEUX PASSER / MON CIEL / SUR LA TERRE / A FAIRE DU BIEN.

Frise d´arcatures néo-gothiques.

3e registre d'inscription (suite du 1er registre) au bas de la panse : JE CHANTE LES LOUANGES DE DIEU LES JOIES DES BAPTEMES ET DES UNIONS CHRETIENNES / frise de cercles concentriques alternant avec un bâton noué d'un ruban en son milieu / MON GLAS RAPPELLE LE SOUVENIR DES DEFUNTS ET EN PARTICULIER CELUI DES ENFANTS DE VERRIERES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR.

Frise d'arcatures néo-gothiques inversées.

Sur la faussure : frise de médaillons séparés alternativement par un trophée de canon, lances, obus ou ancre, une couronne de lauriers, un rameau d'olivier et une palme entrelacés. Les médaillons représentent alternativement Jeanne d'Arc en buste, auréolée, en armure, tenant un étendard, avec en fond une ville fortifiée et les dates 1419 1434 en inscription ; et le coq gaulois écrasant l'aigle germanique, devant un soleil portant la date 1918, avec en fond Notre-Dame de Paris à gauche et une église stylisée à droite.

La grosse cloche de l'église, qui datait de 1774, s'est fendue en sonnant l'armistice le 11 novembre 1918. Après avoir semble-t-il essayé de la réparer, la paroisse décide en 1932 de la refondre et de faire de la nouvelle cloche un hommage aux morts de la Première Guerre mondiale. La cloche a été fondue à la fonderie Paccard à Annecy-le-Vieux, par Joseph et Louis Paccard (fils de Georges Paccard, qui avait fondu la cloche 'la Savoyarde' pour le Sacré-Coeur à Paris en 1891 ; voir inscription), qui avaient réalisé en 1914 un bourdon de 16 t., également prénommé Jeanne d'Arc, installé en 1920 à la cathédrale de Rouen (détruit en 1944). Un article paru dans La science et la vie en 1921 (disponible en ligne sur le site de la fonderie Paccard) reproduit une photographie intitulée 'Bande d'ornements allégoriques en ronde-bosse destiné à la nouvelle cloche d'une église Lorraine' (p. 269) qui correspond au décor de la faussure de la cloche de Verrières. Celle-ci a été acheminée à Montbrison par le train, puis à Verrières en char à boeufs (scène pittoresque qui a fait l'objet d'une carte postale : voir Brunnel, Houdoy, Tissier, en couverture). Elle a été bénie le 18 septembre 1932.

Cloche en bronze fondu, inscription en caractères romains et décor en fonte à la cire perdue. Joug métallique en fonte de fer pour battant rétro-lancé. Répartition des inscriptions et du décor, de haut en bas : boucles ornées de visages. Cerveau : frise décorative. 1er registre d'inscription (historique, dédicace, parrains et marraines). 2 frises décoratives. Panse : 2e registre d'inscription : liste des noms des morts de la guerre de 1914-1918, rangés par date, en 6 colonnes de 9 noms. Entre les colonnes se trouvent des éléments de décor et la signature. La première colonne est située à l'aplomb du début de l'inscription. Frise décorative. 3e registre d'inscription (fin de l'inscription du 1er registre) avec une frise décorative entre les deux lignes. Frise décorative. Sur la faussure : frise de médaillons à décor historiés, dates.

  • Catégories
    fonderie de cloches
  • Matériaux
    • bronze, fondu, fondu à la cire perdue, décor en bas-relief
  • Précision dimensions

    h = 150 ; d = 150. Poids : 2,5 t. (donné dans Brunnel, Houdoy...).

  • Iconographies
    • fleur de lys
    • coeur
    • croix
    • grenade
    • croix tréflée
    • soldat
    • chevalier: armure
    • sainte Jeanne d'Arc
    • religieuse: en buste
    • bâton
    • ruban
    • arcature
    • trophée: canon, lance, obus, ancre, couronne végétale, palme
  • Précision représentations

    Les motifs décoratifs sont déclinés autour du thème de la guerre : Poilu sonnant du clairon, armes (grenades enflammées, canons). Le décor met en parallèle la guerre de Cent Ans (représentation de Jeanne d'Arc devant une ville fortifiée avec les dates 1419 et 1434) et la Première Guerre mondiale, et oppose les symboles français (coq, Notre-Dame de Paris) et allemands (aigle). La représentation de Jeanne d'Arc à cheval en armure s'inspire de la statue d'Emmanuel Frémiet (1872). Voir texte associé.

  • Inscriptions & marques
    • date, fondu, sur l'oeuvre
    • signature, fondu, sur l'oeuvre
    • inscription, fondu, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Voir texte associé.

  • État de conservation
    • salissure
  • Précision état de conservation

    La cloche est largement couverte de fiente de pigeons.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

à protéger MH ?

Documents d'archives

  • AC Verrières-en-Forez. Registre de délibérations du conseil municipal, 1er novembre 1906-25 mai 1941. Délibération du 9 novembre 1930. Réparation de la grosse cloche (3000 F pour commencer).

    AC Verrières-en-Forez
  • Bibl. Diana, Montbrison. Fonds Brassart, cote 5102 : Verrières. Eglise paroissiale. Eglise et cloche. [Photographie de la cloche après sa refonte] / 1 photogr. pos. : tirage argentique en noir et blanc, 23,1x17,1. [1932]. Inscription : 'Hommage reconnaissant / à Mr Aimé Brassard / mon généreux bienfaiteur'.

    Lettre imprimée jointe 'Paroisse de Verrières / Verrières le 4 septembre 1932 / Le curé de Verrières à l'honneur de vous / inviter à une grande fête religieuse et populaire, / organisée à l'occasion de la bénédiction d'une grosse / cloche. / Elle aura lieu le Dimanche 18 septembre, / place de l'église/... G. Gaillet / curé de Verrières'.

    B Diana Montbrison

Bibliographie

  • BRUNNEL, Daniel. HOUDOY, Hubert. TISSIER, Louis. Les hauts des monts du Forez de Noirétable à Gumières (Mémoire en Images). Saint-Cyr-sur-Loire : Editions Alan Sutton, 2000

    p. 62, 63 et couv.
  • CRESPEY, Alexis. Réaliser une cloche parfaite est une tâche délicate, La science et la vie, n°55, mars 1921, p. 261-270. Accès Internet : <URL : http ://www.paccard.com/fonderie/fr/article_la_science_et_la_vie_mars_1921.php

Documents figurés

  • SOUVENIR DE VERRIÈRES. BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE LA JEANNE D’ARC 10 MAI 1931. Recueil de cartes postales éditées à l’occasion de la livraison de la cloche Jeanne d’Arc (1ère fonte) à Verrières-en-Forez. Livret avec couverture en papier gaufré ; cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton.

    Collection particulière
  • VERRIÈRES - Les cloches dans le Beffroi. Cliché H. Lassablière / Lassablière, H. (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part.). Carte postale éditée dans le recueil SOUVENIR DE VERRIÈRES. BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE LA JEANNE D’ARC 10 MAI 1931 (livret avec couverture en papier gaufré, cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton).

  • VERRIÈRES - La grosse cloche fêlée avant la descente. Cliché H. Lassablière / Lassablière, H. (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part. L. Tissier). Carte postale éditée dans le recueil SOUVENIR DE VERRIÈRES - BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE / LA JEANNE D’ARC / 10 MAI 1931 (livret avec couverture en papier gaufré, cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton).

  • VERRIÈRES - La grosse cloche à sa descente. Cliché H. Lassablière / Lassablière, H. (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part. L. Tissier). Carte postale éditée dans le recueil SOUVENIR DE VERRIÈRES. BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE LA JEANNE D’ARC 10 MAI 1931 (livret avec couverture en papier gaufré, cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton).

    Collection particulière
  • [Déchargement de la cloche Jeanne d’Arc (1ère fonte) par la grue de la gare de Montbrison] / 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part.). Carte postale éditée dans le recueil SOUVENIR DE VERRIÈRES. BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE LA JEANNE D’ARC 10 MAI 1931 (livret avec couverture en papier gaufré, cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton).

    Collection particulière
  • [Chargement de la cloche Jeanne d’Arc (1ère fonte) sur un char à bœuf à la gare de Montbrison] / 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part.). Carte postale éditée dans le recueil SOUVENIR DE VERRIÈRES. BENEDICTION DU GROS BOURDON DE LA VICTOIRE LA JEANNE D’ARC 10 MAI 1931 (livret avec couverture en papier gaufré, cartes postales perforées et reliées par un cordonnet de coton).

    Collection particulière
  • LE BOURDON DE VERRIERES. « La Jeanne d'Arc ». Le 18 septembre 1932. Paccard fondeurs - Annecy. Photo Tony Bonnet / Bonnet, Tony (photographe) 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part. L. Tissier).

    Collection particulière
  • [Trois jeunes gens posant devant la cloche Jeanne d’Arc (2e fonte) sur le parvis de l’église de Verrières-en-Forez] / 1 impr. photoméc. (carte postale) : noir et blanc. 2e quart 20e siècle. (Coll. Part.).

    Collection particulière
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.