Logo ={0} - Retour à l'accueil

Clôture de chapelle (chapelle 6)

Dossier IM42001597 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsclôture de chapelle
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificechapelle 6

La grille a été conçue et mise en place lors de la réfection d'ensemble de la chapelle 6 et de son décor. Un premier projet de clôture est dessiné par Jamot dès 1881. En bois, il préfigure la partie du lambris de revêtement du choeur qui forme une clôture entre celui-ci et la chapelle 7 (étudié), dessiné par Jamot en 1888, et qui se présente sous la forme d'une arcature ajourée sur un mur bahut. Le matériau finalement adopté pour la clôture de la chapelle 6 est le fer forgé. Les archives de l'église en conservent deux dessins, un projet (très proche de l'état final et un dessin d'exécution.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1885
Auteur(s)Auteur : Jamot Claudius architecte
Personnalité : Peurière Claude commanditaire

Grille formée de barreaux de fer carrés rythmés de bagues dorées. En partie supérieure, motifs trilobés et volutes ; les barreaux se terminent alternativement en bouton simple ou en bouton surélevé encadré de deux boules (dorés). En partie inférieure, réseau de volutes avec feuilles dentelées et rosettes en tôle forgée découpée ; les rosettes sont formées de deux corolles festonnées, l'une peinte en rouge et l'autre en doré.

Catégoriesferronnerie
Matériauxfer, forgé, peint faux or, peint (rouge)
fonte de fer
Précision dimensions

Iconographiesvolute
feuille
à rosette
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Eglise de N. D. D'Espérance de Montbrison. Projet de clôture pour la chapelle du Sacré-Coeur. / Claudius Jamot (architecte). 1 dess. : encre et lavis coloré sur papier. 33x46,5 cm. Échelle graphique. Lyon, 26 mars 1881. 'Dressé par l´architecte soussigné à Lyon' ; signé C. Jamot. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

  • Eglise Notre-Dame à Montbrison (Loire). Projet de clôture en fer forgé pour la chapelle du Sacré-Coeur. / Claudius Jamot (architecte). 1 dess. : encre et lavis coloré sur calque, collé sur papier. 39,2x42,9 cm. Échelle 1:20. Lyon, 25 avril 1885. 'L'architecte soussigné' ; signé C. Jamot. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

  • Eglise N-D de Montbrison (Loire). Projet de grille de clôture en fer forgé pour la chapelle du Sacré-Coeur. / Claudius Jamot (architecte). 1 dess. : encre et lavis coloré sur papier. 32x42 cm. Échelle graphique. Lyon, 30 mai 1885. 'Dressé pour l'exécution par l'architecte soussigné' ; signé C. Jamot. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent