Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsclôture de choeur
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : L'Hôpital-sous-Rochefort
Emplacement dans l'édificechoeur

Les archives de la fabrique mentionnent en 1842 l'achat et pose de "l'appui de communion fabriqué à Lyon en fer, fonte et cuivre par M. Mangave, serrurier, originaire de Palogneux" (592 F), avec l'emmarchement de pierre fourni par Besson, tailleur de pierre à Sail-sous-Couzan. Au 20e siècle le portillon central a été démonté et déposé dans le réduit d'où part l'escalier du clocher.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1842
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Mangave serrurier

Clôture de choeur constituée de fers carrés formant la structure (montants horizontaux et verticaux) et de balustres en fonte moulée à décor en bas-relief ajouré et peint, identique sur les deux faces. Portillon double au milieu. Main-courante en laiton.

Catégoriesfonderie
Structuresdouble face
Matériauxfer, forgé
fonte de fer, en plusieurs éléments ajouré, décor en bas-relief, peint
laiton
Précision dimensions

h = 82 ; la = 569

Iconographiescalice
hostie
ange
vigne
blé
croix
perle
palmette
palme
tétragramme
croix de Malte
couronne végétale
acanthe
grecque
Précision représentations

calice ; hostie ; ange ; vigne ; blé ; croix ; perle ; palmette ; palme ; tétragramme ; croix de Malte ; couronne végétale ; acanthe ; grecque § Chaque balustre est constitué d'une base perlée puis d'un bouquet de blé entre deux montants terminés en palmettes encadrant une croix, surmonté d'un médaillon rond bordé de palmes et représentant le tétragramme, puis d'un calice d'où sort une hostie, et surmonté d'une tête d'ange sur des grappes de raisin. Au-dessus, frise de rinceaux de vigne et d'épis de blé. Chaque vantail du portillon est orné d'une croix de Malte dans une couronne nouée d'un ruban, encadrée de frises de grecques et flanquée de pilastres à chapiteaux en feuilles d'acanthes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry