Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Ours

Coffret aux saintes huiles

Dossier IM73000523 réalisé en 2018

Fiche

Dénominationscoffret aux saintes huiles
Parties constituantes non étudiéesampoule aux saintes huiles
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Ours
Emplacement dans l'édificesacristie

Coffret aux saintes huiles datable du 18e ou du début du 19e siècle. Il porte un poinçon non identifié.

Période(s)Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (?)

Coffret en étain, de plan rectangulaire, à couvercle bombé en forme de toit à l'impériale, et reposant sur une petite moulure. La même moulure est répétée en haut de la caisse et au bord du couvercle. Le couvercle est assemblé par des charnières à broche et fermé par une charnière identique. A l'intérieur, une plaque percée de trois trous maintient les trois ampoules. Les ampoules ont un corps de forme tronconique, avec un couvercle plat débordant (soudé au corps) dont la partie centrale est elle-même fermée d'un opercule circulaire sommé d'une croix (il n'a pas été possible d'ouvrir une ampoule).

Catégoriespoterie d'étain
Structuresplan, rectangulaire
Matériauxétain
Mesuresh : 10.5 cm
la : 12.8 cm ((pied))
pr : 6.2 cm (6,8 sur la partie applatie)
Inscriptions & marquespoinçon de maître
inscription
Précision inscriptions

Poinçons non identifié (insculpé sous le fond) : initiales C . A, une étoile encadrée de deux points au-dessus, une comète (?) au-dessous, dans un cadre octogonal perlé.

Inscriptions sur le coffret, face avant (ciselure maladroite) : P V '' C + '' INF. Inscription au stylo bille sur une bandelette de papier gommé dentelé, collé sur le corps au-dessous de la précédente : ... | saint / Chrème | Oleum / infirmorum.

inscription sur le couvercle des ampoules (même ciselets que pour le coffret ; en partie masquées par les opercules) : OI // C + // F

États conservationsaltération biologique de la matière
Précision état de conservation

Il n'y a pas de trace de croix en amortissement du couvercle. La broche de fermeture manque. Le côté gauche porte des traces d'enfoncement et de rayure, et la mouluration formant le pied est affaissée du même côté. La lèpre de l'étain atteint la base du côté gauche et du revers.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 2007/03/26
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline