Dossier d’œuvre architecture IA42001278 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt puis Creusot-Loire puis GIAT-industries actuellement zone d'activité et projet Novaciéries
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes patrimoine industriel - Saint-Etienne
  • Commune Saint-Chamond
  • Adresse rue Sibert , rue de Saint-Etienne , rue Pétin Gaudet
  • Cadastre 2019
  • Dénominations
    aciérie
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, cheminée d'usine

La Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt créée en 1854. L'usine du Pré-Château est construite en 1865. A l'origine la compagnie produisait des éléments pour le chemin de fer puis se spécialisa dans les blindages militaires.

Compagnie des forges et aciéries de la Marine et des chemins de fer, issue en 1854 de la fusion de plusieurs entreprises métallurgiques, dont principalement les établissements Jackson frères et Hippolyte Pétin, Gaudet et Cie, devenue en 1903 la Cie des forges et aciéries de la Marine et d'Homécourt, absorbée en 1953 dans la Cie des Ateliers et forges de la Loire (C.A.F.L.), puis en 1970 dans le groupe Creusot-Loire pour enfin rejoindre le Groupement Industriel de l'Armée de Terre (GIAT).

Aciéries de Saint-Chamond, Creusot Loire, Giat Industrie, Saint-Chamond a été un haut-lieu de l'armement comptant jusqu’à 4500 salariés. En 2006, le site Giat a définitivement fermé ses portes après des années de combat des salariés. Depuis la fermeture du GIAT à Saint-Chamond, le site doit faire l'objet d'une importante restructuration. C'est dans ce contexte qu'il a été sélectionné par le comité Europan France pour être proposé à la 9ème édition du concours Europan, sur le thème "réaménagement d'un site industriel en milieu urbain".

Dès l'origine la compagnie produit des éléments pour le chemin de fer tels : des roues, des axes, etc. mais aussi des éléments pour l'industrie lourde et la marine entre autres. L'entreprise exploite également des locomotives à vapeur de chantier sur le site de Saint-Chamond : entre 1894 et 1902 elle prendra livraison de huit locomotives à vapeur Corpet-Louvet de type 020T pour voie étroite de 630 mm. Des halles nouvelles sont construites en 1899. La production de locomotive cesse en 1968 avec comme ultime machine une locomotive Diesel de type A1AA1A 68000 pour la SNCF.

La cheminée monumentale de 100 m érigée au centre de l’usine de la Cie des Hauts-fourneaux Forges et Aciéries de la Marine et des Chemins de fer en 1865. Elle est décorée d'une statue en fonte de St-Eloi, patron des forgerons, qui cache une cloche demi-sphérique destinée à annoncer les entrées et sorties des ouvriers.

Programme d'aménagement du site du Giat fermé en 2006, étapes.

Rappel d'une démarche de patrimonialisation : avant 2008 une demande d'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) a été faite par la commune de Saint-Chamond sur le périmètre du site des aciéries de la Marine. Au changement de municipalité cette demande ne sera pas poursuivie.

En 2008, la nouvelle municipalité de Saint-Chamond décide de réorienter le projet avec la volonté de maintenir sur place des activités industrielles et retient l'urbaniste Bernard Paris pour concevoir un plan directeur.

Novaciéries, Hall In One ouvrira ses portes à l'automne 2018. Le projet, élaboré par l'atelier Bernard Paris et associés, vise à maintenir des activités industrielles sur ces 45 ha, à réutiliser les anciennes halles et à ajouter des logements, des équipements et un nouveau parc.

10 000 m² de loisirs couverts. Entre 2016 et 2018, la gigantesque halle 01 est restructurée et transformée pour accueillir un pôle de loisirs. Dénommé “Hall In One”, le projet abritera :

un cinéma de 6 salles, une moyenne surface commerciale de centre-ville ; des espaces de loisirs et de jeux ; une rue commerçante intérieure avec deux espaces de restauration ; un espace de remise en forme/bien-être, et enfin un parking. Egalement seront présents, 300 étudiants au sien du futur institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ; Un pôle d'enseignement supérieur verra le jour à l'Est de la rue Pétin Gaudet. L'IFSI ouvrira ses portes dès la rentrée 2018.

Cheminée en brique de 100 m avec la statue de Saint-Eloi posée sur l’embase ainsi qu'une horloge et la date. Structure métallique des grandes halles en fonte. Grandes halles avec charpentes métalliques remarquables. La halle 07 mesure 150 m de long, 17 m de hauteur pour 8 000 m², charpentes rivetées et colonnes en fonte. Décor porté sur le pignon aval (canons croisés, les armes de la société) et date portée sur l'autre pignon 1899.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile creuse mécanique
  • Couvrements
  • Couvertures
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections

Rappel d'une démarche de patrimonialisation : entre 2010 et 2013 une demande d'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) a été faite par la commune de Saint-Chamond sur le périmètre du site des aciéries de la Marine. Au changement de municipalité cette demande ne sera pas poursuivie.

La halle 07 est la plus emblématique du site, véritable cathédrale métallique : 150 m de long, 17 m de hauteur pour 8 000 m².

Un projet récent pour cette halle en juin 2023, annonce peut-être un projet de reconversion pour la création d'un 3e musée des créateurs du Mausa, musée d'art urbain et de streer art à Neuf-Brisach.

Bibliographie

  • Eric Perrin, Saint-Chamond, éd. Alan Sutton, 2002.

    AP

Périodiques

  • Gay Georges. Mines, forges et usines dans la vallée du Gier (Loire) : le patrimoine industriel comme palimpseste social. In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°2-4/1996. Mémoires d'industries. pp. 215-229.

    AP
    p. 225-229

Documents multimédia

  • 8XAE582.1 : p.25 - vue 37 sur 543 - Cnum (cnam.fr)

    Rapports du Jury international : Groupe XVIII : Armées de terre et de mer - Première partie : Classe 116, Imprimerie Nationale, 1902 (lire Exposition universelle internationale de 1900 à Paris  en ligne [archive] [PDF]), p. 25-76 et 339-340

Annexes

  • historique
  • Projet Novaciéries
  • Réhabilitation-dépollution du site
  • Le Moniteur article de 2010
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel