Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix : Christ en croix

Dossier IM42001988 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationscroix
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificegrenier de la mairie

Malgré le manque des bras et de la croix, ce Christ est dans un état de conservation correct et a gardé une polychromie ancienne. Il peut être comparé à un Christ conservé dans l'église de Bussy-Albieux (Loire, IM42001331), mais présente un traitement beaucoup plus expressif et un modelé moins raide.

Période(s)Principale : 2e moitié 16e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 17e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Christ taillé dans une bille de bois (bois blanc, type tilleul). Les bras étaient rapportés : fixation par mortaise carrée, cheville dans le bras droit, clou dans le bras gauche. La surface est peinte, sur apprêt blanc. Des épines en métal forgé étaient fixées sur la couronne d'épines.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique revers ébauché
Matériauxbois feuillu, en plusieurs éléments peint, polychrome, sur apprêt
fer, forgé
Précision dimensions

IconographiesChrist mort
Précision représentations

Le Christ est représenté la tête tournée vers son côté droit, les yeux clos. Il porte une couronne d'épines constituée par une torsade de deux brins (peints en vert, épines métalliques rapportées), et un périzonium noué sur sa hanche droite.

États conservationsmanque
oeuvre déposée
Précision état de conservation

Il manque les bras et la croix. Vermoulure (talons et orteils, arrachements des bras). Altération du bois sur le flanc gauche. Usure et lacunes de la couche picturale (peu de repeints).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry