Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix (crucifix)

Dossier IM42001810 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationscroix
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie (travée I
nord)

Ce type de croix pouvrrait être fixée sur une poutre de gloire (il ne semble pas qu'il y en ait eu à la collégiale), ou au revers de la façade occidentale : c'était peut-être l'emplacement de celle-ci avant la construction de la grande tribune d'orgue, en 1840. Au milieu du 20e siècle, elle aurait été déposée dans le jardin du presbytère (sous un petit abri ; renseignement oral), avant d'être transportée dans son lieu de dépôt actuel.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le Christ est formé de plusieurs morceaux de bois (bois feuillu, tilleul ?) sculptés et assemblés : le corps est fait d'une pièce à laquelle sont rapportés les bras, le noeud du périzonium et sa partie droite, le mollet gauche, les talons et la partie avant des pieds (ainsi que des pièces de surface : cuisse gauche, genoux droit). La couronne d'épine est constituée de cordes tressées dans lesquelles sont fichées des épines en bois. Le Christ est fixé par quatre clous en métal ferreux. La surface, autrefois peinte, a été décapée. Le Christ est fixée sur une croix en bois résineux peint en noir, sur laquelle est rapportée une pancarte en bois avec le titulus.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxbois feuillu, décor en ronde-bosse, décor rapporté
Précision dimensions

IconographiesChrist en croix
Précision représentations

Le Christ est figuré tête penchée sur le côté, les yeux clos, avec un périzonium noué sur son côté gauche. Le titulus (INRI) est inscrit sur une pancarte en forme de fanion à deux pointes.

État de conservationmauvais état
mauvaises conditions de conservation
Précision état de conservation

La statue a été décapée et semble avoir été lessivée (aspect de surface grisâtre, fentes). Les assemblages sont partiellement disloqués. L'oeuvre est stockée sans protection dans une pièce utilisée comme régie lors des manifestations dans la collégiale.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent