Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (ancienne croix de cimetière)

Dossier IA42003361 réalisé en 2007

Fiche

Destinationscroix de cimetière
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1988 C 56

La croix est implantée sur la parcelle où se trouvait le cimetière en 1809 (déplacé en 1952, voir IA42003359). Elle est datable du 16e siècle par son style. Elle a perdu son croisillon, son piédestal et sa base. Cette croix est signalée par T. Rochigneux dans Le Forez pittoresque..., en 1889 : "on remarque dans le cimetière, et sur une place au nord de l'église, au-dessus d'un puits, deux bases de croix gothiques...", ce qui laisse penser que la croix avait déjà perdu son croisillon à cette date. Un fragment de base de croix de la fin du 19e siècle ou du début du 20e (en calcaire, avec une base de croix en fonte), provenant peut-être d'une tombe, est posé sur la tablette.

Période(s)Principale : milieu 16e siècle

Socle parallélépipédique en béton. Tablette épaisse à cavet très large. Croix monolithe, avec à la base du fût un dé à faces rectangulaires horizontales puis deux rangs de moulurations prismatiques de plan carré, avec des pinacles dans le prolongement de l'arête centrale des moulurations prismatiques. Fût conique.

Mursgranite
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle
Mesuresh : 365.0 cm
l : 116.0 cm
pr : 116.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 281
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry