Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix d'Enfer

Dossier IA42001340 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 E non cadastré (vers E 124)

Croix dite de la Place d´Enfer. Une carte postale du début du 20e siècle montre son aspect à cette époque : la croix était située au centre de la place, sur une plateforme de dalles de granite, avec semble-t-il une pierre-reposoir posée devant. Le piédestal érait en moellons de granite maçonnés. Le fût très érodé était déjà cassé au même endroit, mais la partie supérieure, terminée par un tore, était encore en place, de même que le croisillon de section circulaire, sans décor sauf peut-être un motif en léger relief à la croisée ; ce croisillon et le haut du fût étaient peut-être déjà une réparation du 18e ou début du 19e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Plateforme à 2 degrés. Piédestal maçonné. Tablette à cavet ; base du fût à moulurations prismatiques octogonales. Croix en fonte ajourée : Pietà dans une niche encadrée d´anges en prière à la base ; à la croisée, le Christ et Dieu le Père, assis, dans un médaillons ; 4 anges aux angles des bras de la croix ; feuillages.

Mursgranite
fonte
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle
États conservationsrestauré

Dimensions à prendre

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry