Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix du Rosaire

Dossier IA42003132 inclus dans Le bourg fortifié ou "Château" de Champdieu réalisé en 2005

Fiche

Appellationscroix du Rosaire
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue du
Rosaire
Cadastre : 1999 AE non cadastré (vers AE 4)

La croix est mentionnée en 1747 et 1751. Le piédestal et la tablette peuvent dater du 18e siècle. En 1770, la croix se trouvait sur une place à côté de la porte Neuve (Rapport de présentation). Elle a été déplacée. Dans la 2e moitié du 20e siècle, la croix est tombée sur un enfant qui jouait à proximité et l'a blessé mortellement. Elle a par la suite été réparée : l'iconographie du nouveau croisillon, en pierre de Volvic, rappelle cet épisode dramatique. Le fût date peut-être d'une restauration antérieure. Un fragment de l'ancien croisillon est conservé dans une salle du prieuré de Champdieu.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

Plateforme de deux degrés. Piédestal maçonné. Tablette à cavet. Fût cylindrique en granite gris clair, sur un petit dé. Croisillon de section circulaire, fleurons en bas-relief aux extrémités ; personnage, Christ en croix et titulus sur un phylactère en haut du bras supérieur, en haut-relief. Dimensions du fragment de croisillon : 54 h, 15 la, 25 pr.

Mursgranite
andésite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
Techniquessculpture
Précision représentations

Aux pieds du Christ en croix, représentation d'un enfant nu, agenouillé, un bras levé et l'autre passe autour d'une jambe du Christ, et d'un ballon.

Mesuresh : 387.0 cm
la : 178.0 cm
pr : 247.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Champdieu. Registres paroissiaux. Dépouillements réalisés en 2004 par Anne Carcel, pour documenter le rapport de présentation de la ZPPAUP. Registre de baptêmes, mariages et sépultures, 1737-1754. Note marginale : "... Cette année 1751, nous avons eu le Jubilé de l'Année Sainte; il a commencé le 18e juillet et a fini le 16e janvier 1752 (...) j'ai assigné pour les quatre stations ordonnées, sçavoir l'église, la Croix de la Barrière, la Croix du Chaufour près chez Chassain, la Croix du St Rozaire près la porte neuve (...).

  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 19, 21
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry