Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix Léger

Dossier IA73004375 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Épersy
Lieu-dit : les Tronchettes
Cadastre : 2015 A7 Non cadastré (vers A7 819)

Une croix existait au bord de ce chemin, ancien tracé du chemin allant d'Aix-les-Bains aux Bauges avant la construction de la route départementale, dans la 1ère moitié du 20e siècle ; elle se trouvait à côté du bassin, de l'autre côté du chemin (parcelle A6 622) (oral). Elle a été refaite après la Seconde Guerre, en action de grâce (les hommes de la famille étant revenus sains et saufs) et érigée en mai 1945 ; elle se composait alors d'un pilier en bois et d'un croisillon en métal réalisé par Devaux et Filliard, ferronniers à Aix-les-Bains. Le bois s'étant abîmé, il a été refait en béton dans le 4e quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Dates1945, daté par tradition orale

Emmanchement de quatre degrés en pierre, fût en béton de section carrée, croix en métal : bras formés d'une grille de quatre barres de fers à section en U, volutes aux angles (assemblage par soudure), décor rapporté à à la croisée : croix grecque avec extrémités à trois pointes bois, lettres I H S en métal découpé rapportées sur les bras latéraux et le bras supérieur (le I manque).

Mursbéton béton aggloméré
fer
Couvrements
Typologiescroix en métal
État de conservationrestauré
Techniquesferronnerie
Représentationsmonogramme
Mesuresh : 287.0 cm
l : 110.0 cm
pr : 17.0 cm

F-JDT-Croix-Bauges

Croix déplacéeoui
Précision sur l'état de la croixremplacée

Lieu-dit cadastral : les Donchettes.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Epersy. Bulletin municipal n°20. 2015, édition mars 2016. Multigr. 38 p. ill.

    p. 21
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Monnet Thierry - Guibaud Caroline - Guibaud Caroline