Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin (n°1)

Dossier IA42000674 réalisé en 2002

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Leigneux
Lieu-dit : le bourg
Adresse : 1ère croix de chemin
Cadastre : 1987 A2 non numéroté (vers 905) ; domaine public

La croix aurait été déposée et enterrée pendant la Révolution. Elle a ensuite été installée à un carrefour à l'est du chapitre. En 1971, elle a été déplacée et érigée à son emplacement actuel (où se trouvait jusque là la croix de mission actuellement située dans l'agrandissement du cimetière).

Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle

La croix repose sur une tablette carrée avec cavet et tore, montée sur un socle maçonné récent. Le fût et le croisillon sont monolithes (ils mesurent 4,60 m de haut). A la base du fût, un dé cubique supporte une frise d'écus portant repectivement les lettres M L B ; A O G ; B S (ou G) et le monogramme IHS. Au dessus, une bague de section octogonale permet de passer à la section ronde du fût. Le croisillon présente des bras terminés par des feuilles recourbées et un décor en haut relief : sur une face, le Christ en croix surmonté du titulus ; sur l'autre, le couronnement de la Vierge par un ange plongeant.

Mursgranite
Typologiestype A1ab
Techniquessculpture
Mesuresh : 595.0 cm
l : 193.0 cm
la : 197.0 cm

Croix monolithe non réparée. Type A1ab (croix du 16e siècle, en grès, monolithe, avec des personnages sur le fût, le couronnement de la Vierge et le Christ en croix sur le croisillon).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry