Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002618 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Clavelloux
Cadastre : 1986 AP 226

Gravé sur la face avant du piédestal : GERENTET CHANOINE / 1782. Croix très élancée ayant perdu son croisillon d´origine. La croix penche sensiblement sur la gauche.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates1782, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Gerentet, chanoine commanditaire

Deux degrés recevant un piédestal maçonné de pierre de taille en granite. Un dé parallélépipédique surmonté d´un tore et de feuilles stylisées permettant de passer à la section circulaire du fût. Ce dernier, très élancé, comporte en partie haute, à la jonction du croisillon, un tore puis un élément de plan carré avec des feuilles de chêne aux angles, et enfin une base carrée à ressauts avant le croisillon. Celui-ci, en granite, est de section carrée avec ses arêtes partiellement abattues : les extrémités sont carrées. A la base du fût, un personnage, en pied sur une console, est sculpté en haut-relief. GERENTET CHANOINE / 1782 (gravé sur la face avant du piédestal)

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle, personnage sur le fût ou le dé
États conservationsmauvais état, restauré
Techniquessculpture
Précision représentations

A la base du fût, un personnage, en pied sur une console, est sculpté en haut-relief : saint Roch avec son chien nourricier.

Mesuresh : 609.0 cm
la : 195.0 cm
pr : 186.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry