Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002625 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Péragut
Cadastre : 1986 AT 63

La tablette pourrait dater du 18e siècle et les autres éléments de la croix du 19e siècle. La croix est composée d´éléments très hétéroclites et d´époques différentes : la tablette ne se raccorde pas avec le piédestal et la liaison tablette / fût n´est pas probante. L´ensemble semble avoir été remonté en 1955 ; gravé sur l´enduit ciment de la face avant du piédestal : RENOVEE / EN / 1955.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1955, porte la date

Un emmarchement de deux degrés, maçonnés et enduits, conduit au piédestal. Ce dernier, maçonné et enduit de ciment, est encadré de deux murets maçonnés et enduit sur leur face intérieure ; ils sont légèrement moins hauts que le piédestal. Au-dessus de ce dernier, une tablette à cavet, circulaire, puis une croix de faible section circulaire. A la base du fût un étroit dé avec congé aux angles. Au sommet du fût, un dé cubique fait le lien avec le croisillon, de section circulaire également. RENOVEE / EN / 1955 (gravé sur l´enduit ciment de la face avant du piédestal)

Mursgranite
TypologiesType B: croix en granite (ou en grès), 17e, 18e ou 19e siècle
États conservationsmauvais état, remanié
Mesuresh : 352.0 cm
l : 129.0 cm
pr : 163.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry