Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003331 inclus dans Ancien village de Champs, actuellement hameau réalisé en 2006

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : Champs
Cadastre : 1987 D1 468 a

Un devis pour cette croix, établi en 1908 par J.-M. Devaux, de Magneux-Haute-Rive, est conservé dans les archives de la famille Le Conte, propriétaire du château voisin et donc commanditaire de l'édicule. La croix était implantée sur le terre-plein triangulaire délimité par le carrefour des départementales 60 et 113, qui se rejoignent devant l'entrée du château. Lors de l'élargissement du carrefour qui a fait disparaître la pointe sud du terre-plein, la croix a été déplacée et remontée dans le parc du château. Elle a sans doute perdue sa barrière en métal à cette occasion.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1908, daté par source
Auteur(s)Auteur : Devaux Jean-Marie entrepreneur de maçonnerie attribution par source

Croix en pierre calcaire à inclusions. Plateforme de deux degrée. Piédestal parallélépipédique à faces rectangulaires verticales (décor de tables lobées) et angles abattus, tablette, fût à base cruciforme, croix de section carré à angles abattus (décor à la croisée : quadrilobe à redents).

Murspierre
TypologiesType G: autre type
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
Mesuresh : 247.0 cm
l : 160.0 cm
pr : 160.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Privées Champs (Mornand-en-Forez). Devis de la croix à poser à Champs. 7 mars 1908. Entreprise de maçonnerie J.-M. Devaux [rayé : Café-restaurant] à Magneux-Hauterive (Loire). "Je ferait qu'un carré de 3'00 chaque fasse 1'00 mètre de passage le toure du pailler de la croix qui aurait 1'60 donc le carré aurait totale 4 mètre 60 et les murs de 0'40 de hauteure au-dessus du sol et 0'35 dépesseure et les barrières aurait 1 mètre 60 de hauteure ce qui ferait compris le mure hauteure totale 2 mètre 10". (2e page, autre écriture) "19 m de barrière y compris la porte et la peinture.... Barrière en fer creux de 1,20 m de haut".

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry