Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003324 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Mornand-en-Forez
Lieu-dit : le Trève
Cadastre : 1987 B2 333

La croix porte la date de 1766, inscrite sur une table en granite maçonnée sur la face principale du piédestal, dont la maçonnerie a peut-être été refaite (et enduite au ciment, sans doute lors d'une restauration dans la 2e moitié du 20e siècle). La tablette a les angles cassés. Le dé a été refait en béton. Le fût est fragmentaire. Le croisillon en fer forgé est datable de la 1ère moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Dates1766, porte la date

La croix est actuellement au milieu de broussailles. Piédestal parallélépipédique à faces rectangulaires verticales, en maçonnerie enduite au ciment, avec deux tables de granite rapportées sur les faces avant et arrière ; tablette en granite à profil en doucine. Dé en béton (faces rectangulaires horizontales). Fût en granite. Croix en lame de fer forgé, à extrémités découpées trilobées ; petit décor échancré à la croisée. Inscription gravée à l'avant du piédestal : C C / 1766.

Mursfer
béton
granite
TypologiesType D: croix en fer forgé, 19e siècle
États conservationsremanié, envahi par la végétation
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 258.0 cm
l : 140.0 cm
pr : 160.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry