Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002626 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Adrets
Adresse : 2e croix de chemin
Cadastre : 1986 AT non cadastrée (vers AT 102)

La croix est composée d'éléments de trois époques différentes. Le piédestal (sans doute remonté) et la tablette peuvent dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e. Ils ont des dimensions trop petites pour être contemporains du fût, daté de 1533. Ce dernier a été cassé en partie haute (il devait avoir une hauteur double de l'actuelle) et le croisillon remplacé par une croisillon en fer forgé de la première moitié du 19e siècle.

Cette croix réutilise les vestiges d'une croix mentionnée en 1868 dans les Inscriptions foréziennes ; elle était alors située "sur le mur du cimetière de Verrières-en-Forez". Le relevé des inscription lues (mais dont le sens est resté obscur) à cette époque indique :

- IM . IP . PD .

- G . IDG . GE .

- AFVIOPOVL (avec une liaison entre les lettres AF et VL)

- 1533

- TFFCP+

Le fût doit être comparé à celui de la croix d'un hameau de la commune, Arpheuil (IA42002615), qui porte la même date (avec des chiffres également séparés par des losanges).

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Dates1533, porte la date

Plateforme d’un degré, piédestal en granite de plan carré constitué d’un gros bloc en partie basse puis d’une partie maçonnée en retrait. Tablette chanfreinée avec une partie décaissée et en retrait, de la largeur du dé, côté face avant. Dé à faces rectangulaires verticales, monolithe avec le fût (tronqué), quatre congés en forme de feuille assurent la transition entre les plans carré du dé et circulaire du fût. Croix formé de lames en fer forgé découpées, à extrémités trilobées.

Inscriptions gravées sur le dé :

- face avant, 1 5 3 3 (chiffres précédés et séparés par des points en forme de losange) ;

- face droite, IM IP Po (groupes de deux lettres précédées et séparées par des points en forme de losange) ;

- face gauche, AVLdPOL / IFFCP une étoile ;

- face arrière, 16 1d6 d8 (trois groupes de chiffres et lettres ? précédés et séparés par des points en forme de losange).

Mursgranite
fer
TypologiesType A: croix en granite (ou en grès), 16e siècle, Type D2: croix en fer forgé, 19e siècle
États conservationsmauvais état, remanié
Techniquesferronnerie
Mesuresh : 369.0 cm
l : 118.0 cm
pr : 130.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • Recueil d'inscriptions foréziennes du XIe au XVIIIe siècle (suite). Revue Forézienne. Histoire et archéologie, Saint-Etienne : Chevalier, libraire-éditeur, juin 1868

    p. 278. LXI
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry