Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA73003279 inclus dans Écart de Lachat réalisé en 2014

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : Lachat
Cadastre : 1880 A3 492 ; 2013 A3 448

La croix est dessinée sur le premier cadastre français, en 1880, le long du "chemin de moyenne communication n°11 d'Albens à Chambéry". Elle a été refaite en 1921 (date portée).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, porte la date

La croix se compose d'une plateforme carrée en ciment, d'un socle circulaire (ressemblant à une molette) supportant un piédestal à faces rectangulaires verticales, et d'un fût en forme de pilier à angles abattus avec base et couronnement moulurés, en calcaire ou pierre reconstituée. Le croisillon est en fonte peinte argentée, les bras sont des lames à extrémités terminées par des sortes d'accolades, avec un décor en relief (revers plat).

Inscription gravée sur le piédestal : O CRUX AVES [sic] / SPES UNICA / 1921

Murspierre (?)
pierre artificielle (?)
fonte
Typologiescroix en calcaire : colonne, croisillon en métal
Techniquesfonderie
Précision représentations

Décor en relief : motifs végétaux sur les bras de la croix (tulipes, rameau d'olivier, branche d'églantine (?), fleurs aux extrémités) ; à la croisée, couronne végétale et les trois clous de la Passion ; draperie à la base.

Mesuresh : 340.0 cm
d : 100.0
Précision dimensions

h=340 ; d (socle)=100

Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry