Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42000719 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Pralong
Lieu-dit : Lard
Adresse : 1ère croix de chemin
Cadastre : 1988 B2 731

Croix de chemin datant vraisemblablement à l'origine du 17e siècle, de cette époque il ne reste que la partie basse du fût, la base et la tablette. Suite à la disparition du croisillon d'origine, une croix en fer forgé datant de 1719 (date gravée sur la base en granite) l'a remplacé. Le socle, en béton date des années 1990.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates1719, porte la date

Croix en fer forgé reposant sur un fût et une tablette en granite. La croix, haute de 117 cm, dont le montant est de section carrée et la traverse de section rectangulaire, a ses extrémitées en fer de lance. Sur la traverse, des volutes en fer forgé ornent le centre des bras ; les volutes supérieures semblent avoir été, postérieurement remplacées par deux instruments de la Passion : la tenaille à gauche, le marteau à droite. Au centre de la croix une sculpture en ronde bosse et en fer forgé a été rapportée : le Christ en croix ; le titulus semble, quant à lui avoir disparu. Sous les pieds du Christ, un "noeud" constitué de 4 volutes en fer forgé, enfin, en contrebas, deux tiges avec tulipes aux extrémités. La girouette, au sommet de la croix a été rapportée ultérieurement. La croix est fichée dans un fût en granite cerclé par deux fois en partie haute pour éviter son éclatement. La base, d'élévation conique est passablement érodée ; sur sa face avant les initiales suivantes, peu lisibles, sont gravées : AV / M / A...(?) ; sur sa face latérale gauche la date 1719. La tablette au profond cavet dans sa partie inférieure repose sur un socle moderne en béton.

Mursgranite
fer
béton aggloméré
Typologiescroix en granite du 17e siècle, croix en fer forgé du 18e siècle, croix en fer forgé avec fer de lance et tulipes
États conservationsétat moyen, restauré
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Christ en croix sur la face avant du croisillon ; tulipes de part et d'autre de la hampe ; marteau et tenaille sur les bras de la traverse.

Mesuresh : 523.0 cm
la : 81.0 cm
pr : 75.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry