Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42003007 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 A2 208

La croix est datable du milieu du 19e siècle. Elle se trouvait à l'origine au Bourg de Saint-Paul-d'Uzore, au carrefour de la route principale (D 5) et du chemin menant au château de la Pierre (parcelle 1984 A 410, transformée en parking pour la nouvelle mairie) ; elle a été installée à côté de la chapelle il y a une vingtaine d'années (avec réfection du piédestal et de la tablette ?).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Plateforme d'un degré. Piédestal monolithe parallélépipédique à faces rectangulaires verticales, tablette chanfreinée. Croix en fer forgé : deux volutes latérales de soutènement à la base ; bras bordés de fers carrés reliés par des volutes ; décor en fonte rapporté à la croisée ; palmettes aux extrémités.

Mursgranite
fer
fonte
TypologiesType D2: croix en fer forgé, 19e siècle, à volutes
Techniquesferronnerie
Précision représentations

Décor en fer forgé : volutes assemblées afin de former une frise de postes dans les bras de la croix et dessinant un sablier à la base, palmettes aux extrémités, rayons à la croisée. Décors de fonte : Sainte-Face, fleurs aux extrémités.

Mesuresh : 420.0 cm
l : 160.0 cm
pr : 103.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry