Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA42002491 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, abreuvoir
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Quérézieux
Cadastre : 1986 B non cadastré (vers B 12)

Croix érigée en 1876 (date portée), sur un puits portant la date 1874. La croix a été restaurée (cassure au milieu réparée par des agrafes, barre de maintien au dos) ; certains fleurons des extrémités manquent.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1876, porte la date
1874

La croix forme un petit monument dont la partie supérieure est tournée vers le chemin et la partie inférieure, de l'autre côté, est longée par le chemin qui passe à l'arrière des maisons du hameau. La partie supérieure est constituée d'un muret en hémicycle, en moellon de granite, surmonté d'une grille à barreaux droits, interrompu au centre par le piédestal de la croix précédé d'un degré. Le piédestal est formé de deux dalles de granite sur les faces avant et arrière, plaquées sur un coeur maçonné. Tablette à cavet. Croix en fonte ajourée, décor en bas-relief. A la partie inférieure, un second muret vient supporter le premier et dessine un ovale plus large. Un puits est creusé dans le massif de maçonnerie, pourvu d'une pompe, avec un bassin abreuvoir (en granite) posé devant. Inscription gravée sur le piédestal : SOUVENIR / DES HABITANTS / DE CREZIEUX / 1876. Date gravée sur le linteau du puits : 1874.

Mursgranite
fonte
maçonnerie
TypologiesType E: croix en fonte
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur la croix : remplages néogothiques avec une rose à la croisée, quadrilobes et fleurons aux extrémités, chien sur les rampants ; à la base : l'Assomption de la Vierge dans une nuée peuplée d'angelots ; au dos, un triangle rayonnant avec un oeil (symbole maçonnique ?).

Mesuresh : 350.0 cm
la : 139.0 cm
pr : 104.0 cm
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry